Boulettes suédoises comme chez IKEA

Une recette qui change des traditionnelles boulettes de bœuf à la sauce tomate... Les boulettes de cette recette sont très moelleuses, car elles contiennent de la crème et de la purée de pommes de terre ! Un délice à partager en famille.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 250 g de bœuf haché, 250 g de porc haché, 2 pommes de terre cuites et écrasées en purée, ½ oignon finement émincé, 1 œuf, 125 g de crème fraîche épaisse, 2-3 c. à soupe de chapelure Panko (ou chapelure classique) + farine pour former les boulettes, quelques brins de persil frais, 1 pincée de quatre-épices, sel, poivre blanc du moulin, huile de friture pour la cuisson.

Pour la sauce : 10 cl de crème fleurette, 20 cl de bouillon de bœuf, 1 c. à soupe de Maïzena, 2 c. à café de sauce soja.

 

  1. Faites suer l’oignon avec un peu d'huile dans une poêle chaude. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez le persil finement haché, mélangez puis réservez hors du feu.
  2. Mélangez tous les ingrédients des boulettes (+ les oignons-persil) jusqu’à obtenir la bonne consistance. N'hésitez pas à ajouter un peu plus de chapelure si besoin. La farce doit être assez molle et un peu collante, c'est normal. Assaisonnez avec du sel, du poivre blanc et un peu de quatre-épices.
  3. Façonnez les boulettes. Pour cela, prélevez une petite portion de farce avec une cuillère (faites-les plus petites que sur la photo ; j'ai testé plusieurs fois et c'est mieux) et roulez-la sur le plan de travail généreusement fariné. Puis roulez la boulette entre vos mains pour terminer de la former. Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des ingrédients, et en ajoutant régulièrement de la farine sur le plan de travail...
  4. Faites dorer les boulettes quelques minutes dans une poêle chaude avec un peu d’huile. Lorsqu’elles sont bien colorées de tous les côtés, égouttez-les sur du papier absorbant.
  5. Préparez la sauce. Déglacez la poêle (les sucs de la viande) avec le bouillon et la sauce soja. Ajoutez la crème fleurette et laissez réduire 5 à 10 minutes à feu doux-moyen. Ajoutez la Maïzena (diluée avec 1 à 2 c. à soupe d’eau) et poursuivez la cuisson quelques minutes le temps de faire épaissir la crème. Mixez et filtrez la sauce si besoin.
  6. Nappez les boulettes de sauce et servez-les avec des pommes de terre (purée, potatoes maison, pommes noisettes, galettes rösti, etc...).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0