Une recette qui change des traditionnelles boulettes de bœuf à la sauce tomate... Les boulettes de cette recette sont très moelleuses, car elles contiennent de la crème et de la purée de pommes de terre ! Un délice à partager en famille.
Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 250 g de bœuf haché, 250 g de porc haché, 2 pommes de terre cuites et écrasées en purée, ½ oignon finement émincé, 1 œuf, 125 g de crème fraîche épaisse, 2-3 c. à soupe de chapelure Panko (ou chapelure classique), quelques brins de persil frais, 1 pincée de quatre-épices, sel, poivre blanc du moulin, huile de friture pour la cuisson.
Pour la sauce : 10 cl de crème fleurette, 20 cl de bouillon de bœuf, 1 c. à soupe de Maïzena, 2 c. à café de sauce soja.
- Faites suer l’oignon avec un peu d'huile dans une poêle chaude. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez le persil finement haché, mélangez puis réservez hors du feu.
- Mélangez tous les ingrédients des boulettes (+ les oignons-persil) jusqu’à obtenir la bonne consistance. Assaisonnez avec du sel, du poivre blanc et un peu de quatre-épices.
- Façonnez les boulettes de viande (faites-les plus petites que sur la photo ; j'ai testé plusieurs fois et c'est mieux) avec un peu de farine si besoin car la farce est un peu collante.
- Faites dorer les boulettes quelques minutes dans une poêle chaude avec un peu d’huile. Lorsqu’elles sont bien colorées de tous les côtés, égouttez-les sur du papier absorbant.
- Préparez la sauce. Déglacez la poêle (les sucs de la viande) avec le bouillon et la sauce soja. Ajoutez la crème fleurette et laissez réduire 5 à 10 minutes à feu doux-moyen. Ajoutez la Maïzena (diluée avec 1 à 2 c. à soupe d’eau) et poursuivez la cuisson quelques minutes le temps de faire épaissir la crème. Mixez et filtrez la sauce si besoin.
- Nappez les boulettes de sauce et servez-les avec des pommes de terre (purée, potatoes maison, pommes noisettes, galettes rösti, etc...).
Écrire commentaire