Boulettes suédoises comme chez IKEA

Une recette qui change des traditionnelles boulettes de bœuf à la sauce tomate... Les boulettes de cette recette sont très moelleuses, car elles contiennent de la crème et de la purée de pommes de terre ! Un délice à partager en famille.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 250 g de bœuf haché, 250 g de porc haché, 2 pommes de terre cuites et écrasées en purée, ½ oignon doux finement émincé, 1 œuf, 15 cl de crème liquide entière, 2-3 c. à soupe de chapelure Panko (ou à défaut, chapelure classique), quelques brins de persil frais, 1 pincée de quatre-épices, sel, poivre blanc, huile de friture pour la cuisson.

Pour la sauce : 10 cl de crème fleurette, 20 cl de bouillon de bœuf, 1 c. à soupe de Maïzena, 2 c. à café de sauce soja.

  1. Faites suer l’oignon avec une noisette de beurre dans une poêle chaude. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez le persil finement haché, mélangez puis réservez hors du feu.
  2. Mélangez tous les ingrédients des boulettes jusqu’à obtenir la bonne consistance. Assaisonnez avec du sel, du poivre blanc et un peu de quatre-épices. Façonnez les boulettes de viande et réservez-les sur une planche légèrement farinée.
  3. Faites frire les boulettes quelques minutes dans une poêle chaude avec un peu d’huile. Lorsqu’elles sont bien colorées, égouttez les boulettes sur du papier absorbant.
  4. Lorsque toutes les boulettes sont cuites, préparez la sauce. Déglacez la poêle avec le bouillon et la sauce soja. Ajoutez la crème fleurette et laissez réduire 5 à 10 minutes à feu doux-moyen. Ajoutez la Maïzena (diluée avec 1 à 2 c. à soupe d’eau) et poursuivez la cuisson quelques minutes le temps de faire épaissir la crème. Mixez et filtrez la sauce si besoin.
  5. Nappez les boulettes de sauce et servez-les avec des pommes de terre (purée, potatoes maison, pommes noisettes, galettes rösti, etc...).

Écrire commentaire

Commentaires: 0