Pizza à la crème de gorgonzola, champignons et noix

Vous pouvez mettre un peu moins de crème fraîche si vous souhaitez une sauce plus concentrée en fromage bleu (mais le goût sera plus fort). L'essentiel est de prendre le temps de faire réduire et épaissir la crème au fromage, pour obtenir une sauce nappante, parfaite pour votre pizza...

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 20 min, repos 1 nuit : une pâte à pizza maison (voir ma recette ici), 150 g de gorgonzola (fromage bleu italien), 225 g de crème fraîche épaisse entière, 200 g de champignons de Paris ou mélange de champignons variés frais, une poignée de cerneaux de noix, 1 poignée de roquette fraîche, quelques copeaux de parmesan pour servir, poivre du moulin.

  1. Préchauffez votre four au maximum (240°C environ) avec une plaque de cuisson à l’intérieur.
  2. Dans une casserole (si possible anti-adhésive), faites fondre à feu doux le fromage et la crème. Portez à ébullition, puis laissez réduire 10 minutes environ à feu moyen, en remuant souvent. Lorsque la sauce est bien crémeuse et plus épaisse, poivrez. Réservez hors du feu.
  3. Lavez les champignons et coupez-les en fines tranches.
  4. Étalez votre pâte à pizza sur un plan de travail légèrement fariné. Déposez votre pâte à pizza sur une planche à découper, recouverte de papier sulfurisé. Tartinez-la de crème au gorgonzola. Répartissez les tranches de champignons sur la crème, puis ajoutez les noix hachées grossièrement.
  5. Transférez votre pizza (et le papier cuisson) sur la plaque du four bien chaude. Enfournez 10-15 min. La pâte à pizza doit être cuite et légèrement dorée.
  6. À la sortie du four, servez la pizza chaude avec la roquette et les copeaux de parmesan. C’est prêt !