Tarte poires, chocolat & noisettes

Cette tarte sucrée très automnale allie la douceur des poires et la gourmandise d’une crème cuite au chocolat ! Parfaite pour un goûter en famille…

 

Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 45 min : 2 belles poires fermes, un peu de jus de citron, 1 poignée de noisettes torréfiées et hachées, sucre glace pour servir.

La pâte sucrée : 120 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux, 80 g de sucre glace, 25 g de poudre de noisettes, 1 œuf, 200 g de farine, 20 g de cacao en poudre non sucré.

La crème au chocolat : 100 g de poudre de noisettes, 100 g de beurre doux, 100 g de sucre en poudre, 200 g de chocolat noir pâtissier, 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse, 1 œuf.

 

  1. Préparez la pâte : Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou, le sucre glace, la poudre de noisettes et le cacao en poudre. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez. Ajoutez la farine, et pétrissez la pâte sans trop la travailler, pour obtenir une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais minimum.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Étalez la pâte au rouleau et garnissez un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond de pâte avec une fourchette, puis recouvrez-le de papier sulfurisé et de billes de cuisson en céramique ou pois secs. Enfournez 15 min pour cuire la pâte à blanc.
  4. Lavez, pelez les poires, et coupez-les en quartiers en prenant soin de retirer les pépins. Arrosez-les de jus de citron.
  5. Préparez la crème au chocolat. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre au bain-marie. Dans un grand bol, mélangez l’œuf, le sucre, la poudre de noisettes et la crème fraîche. Ajoutez le mélange beurre-chocolat et fouettez. La crème au chocolat est prête.
  6. Sortez la pâte du four, retirez le papier et les billes de cuisson.
  7. Égouttez et séchez soigneusement les morceaux de poires avec du papier absorbant.
  8. Versez la crème au chocolat sur le fond de tarte, lissez avec une spatule ou maryse, puis ajoutez les quartiers de poires. Décorez le centre de la tarte avec quelques noisettes hachées puis enfournez 25 à 30 min environ.
  9. Laissez la tarte tiédir avant la dégustation. Saupoudrez de sucre glace avant de servir tiède ou à température ambiante. Conservez la tarte au frais.

 

Suggestion : une fois la tarte refroidie, vous pouvez aussi napper les poires de nappage neutre ou de gelée d’abricot. Pour les protéger et pour les rendre brillantes…

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Van Troost (lundi, 10 juin 2019 17:42)

    Bonjour Madame,
    Tout d'abord WOW !! vos photos sont vraiment très belles et elles donnent l'eau à la bouche !!
    Je me permets de vous contacter car je m'occupe actuellement du site internet d'une association de producteurs provençaux (Gourmet Provence) et je suis à la recherche d'une photo présentant une tarte poires chocolat (hummm pas facile de trouver des photos de qualité sur les banques d'images gratuites). Je n'ai pas les moyens de payer une image et en recherchant cette dernière je suis tombée sur votre recette (qui soit dit en passant à l'air réellement délicieuse) . Je me permets donc de vous contacter pour vous demander si vous accepteriez que l'association utilise gracieusement votre photo de tarte pour leur image de recette ? Bien entendu vous serez cité sur la page et dans les mentions légales du site internet !!


    En attendant de vous lire je vous remercie du temps que vous aurez accordé à ma demande

    Belle soirée à vous

    Bien cordialement

    Romane