Tartelettes au citron

J'ai décoré mes tartelettes avec des petites meringues sèches préparées la veille. Vous pouvez adaptez les fruits de la recette en fonction de la saison : fruits rouges en été ou fruits exotiques en hiver.

 

Pour 6 - 8 tartelettes environ (selon la taille de vos moules) ou 1 grande tarte, préparation 40 min, cuisson 15 min, repos 3-4 heures :

La pâte : 120 g de beurre demi-sel mou coupé en cubes, 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 1 œuf, 200 g de farine + un peu pour le plan de travail, 1 à 2 c. à soupe de thé matcha en poudre.

La crème au citron : 2 citrons jaunes (le jus et les zestes), 120 g de sucre en poudre, 3 œufs, 175 g de beurre doux coupé en morceaux.

La finition : 100 g de gelée de coings ou gelée d’abricots, mini-meringues maison (facultatif), fruits rouges frais, menthe, sucre glace.

  1. La pâte : travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou, le sucre glace, le thé matcha, et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez. Ajoutez la farine, et pétrissez la pâte sans trop la travailler, pour obtenir une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h minimum au frais.
  2. Préchauffez votre four à 180°C. Prélevez des petites boules de pâte et étalez-les au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez les moules à tartelettes beurrés et farinés avec la pâte. Piquez le fond avec une fourchette, garnissez la pâte de papier cuisson et de billes de céramique ou pois secs, puis enfournez 10-15 min pour cuire la pâte à blanc. Laissez refroidir. Démoulez les fonds de tartelettes.
  3. Préparez la crème au citron : Préparez le beurre coupé en petits morceaux dans un grand bol. Versez le jus des citrons, les zestes, le sucre et les œufs légèrement battus dans une petite casserole. Faites chauffer le mélange sur feu moyen-vif en remuant avec un fouet. Lorsque la crème commence à bouillir, hors du feu, versez-la bien chaude sur le beurre coupé en morceaux à travers une passoire fine. Mixez la préparation pour qu’elle soit bien lisse et homogène.
  4. Versez cette crème au citron dans les fonds de tartelettes. Réservez au frais 2 heures.
  5. Faites bouillir la gelée de fruits dans une petite casserole. Badigeonnez les tartelettes avec la gelée fondue, à l’aide d’un pinceau alimentaire. Réservez 1 à 2 heures au frais pour que la gelée fige.
  6. Juste avant de servir, décorez les tartelettes avec quelques fruits rouges variés, 1 ou 2 mini meringue(s), des feuilles de menthe et un voile de sucre glace… Dégustez !

Variante : vous pouvez remplacer le thé matcha de la pâte par les graines d’une gousse de vanille !