Tartelettes fleurs aux courgettes et fromage frais

Une recette qui demande un peu de patience et de minutie ! Le secret réside en une pâte feuilletée bien froide (d'ailleurs je vous conseille de sortir les bandes de pâte une par une au fur et à mesure de la confection des tartelettes, en laissant le reste au frais) et des lamelles de courgette très fines !

 

Pour 6 petites tartelettes, préparation 25 min, cuisson 30 min : 1 rouleau de pâte feuilletée (bien froide), 1/2 pot (environ 80 g) de fromage fouetté à l'ail et fines herbes (type Madame Loïk), 2 c. à soupe de pesto de basilic, 1 grosse courgette ou deux petites, 1 poignée de parmesan râpé, 1 filet d'huile d'olive vierge, quelques feuilles de basilic pour décorer.

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Lavez la courgette. Découpez de très fines tranches de courgette à la mandoline. Plus les tranches seront fines, plus les tartes seront faciles à réaliser.
  3. Déroulez la pâte feuilletée. Découpez 6 bandes.
  4. Dans un petit bol, mélangez le fromage frais et le pesto.
  5. Sur chaque bande de pâte, tartinez 2 c. à café du mélange de fromage frais-pesto sur la longueur.
  6. Sortez 6 moules à muffins.
  7. Disposez les courgettes unes à unes sur le côté supérieur de la bande de pâte (gardez un bord de quelques centimètres en bas de la bande), en les faisant se chevaucher légèrement. Les tranches de courgette doivent dépasser un peu de la bande de pâte. Repliez le morceau inférieur sur les courgettes, et roulez délicatement la bande sur elle-même pour obtenir une fleur. Serrez bien ! Déposez ce rouleau immédiatement dans un moule à muffin. Il faut être rapide !
  8. Répétez ces étapes pour les 5 autres tartelettes.
  9. Parsemez les tartelettes de parmesan râpé, arrosez les courgettes avec un mince filet d'huile d'olive, puis enfournez 20 min. Démoulez les tartelettes (sans vous brûler !) et enfournez de nouveau, directement sur la grille du four pendant 10 min. Cela permet de "sécher" un peu la pâte pour qu'elle reste bien croustillante.
  10. Laissez tiédir les tartelettes-fleurs sur une grille. Décorez avec quelques feuilles de basilic puis dégustez !