Gâteau magique au chocolat

Vous allez fondre pour ce gâteau magique aux trois couches gourmandes : un flan, une crème onctueuse au centre, et une génoise légère sur le dessus ! Pour couronner le tout, ajoutez à cela un délicieux goût de chocolat (je vous conseille un cacao en poudre assez corsé, de bonne qualité, et peu sucré). Un véritable nuage de gourmandise.

 

Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 50 min, repos 1 nuit :

50 cl de lait entier à température ambiante, 4 oeufs, 125 g de beurre demi-sel fondu, 80 g de cassonade, 70 g de sucre en poudre, 70 g de farine, 40 g de cacao en poudre, 1 c. à café d’extrait naturel de vanille, sucre glace pour servir.

 

  1. Préchauffez votre four à 150°C, en convection naturelle. Graissez et garnissez un moule rond, si possible en silicone, de 22-24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes d'oeufs avec les sucres au batteur pendant 5 min à vitesse max. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
  3. Ajoutez le beurre fondu tiédi en continuant de mélanger, la vanille, puis la farine et le cacao tamisés ensemble.
  4. Ajoutez le lait petit à petit (à température ambiante), toujours sans cesser de fouetter.
  5. Montez les blancs en neige fermes au batteur avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement et en plusieurs fois au mélange précédent, à la maryse. Ne faites pas comme pour une mousse au chocolat. Il doit au contraire rester des grumeaux de blancs en neige flottant à la surface.
  6. Versez dans le moule à gâteau  (Il est normal que le liquide "tombe" au fond et que les blancs légèrement enrobés de pâte flottent à la surface). Lissez la surface du gâteau avec une spatule ou la lame d'un couteau.
  7. Enfournez pour 45 min à 1 h de cuisson selon la taille et la matière du moule choisi (45 min pour un moule large ou fin en silicone, et quelques minutes de plus pour un moule de 22 cm de diamètre ou plus épais).
  8. Dans tous les cas, surveillez bien la cuisson : le gâteau est cuit lorsque la surface est dorée et prise/ferme. Remuez le gâteau : il peut être encore un tout petit peu tremblotant au centre, mais pas liquide. Si c'est le cas, poursuivez la cuisson.
  9. Laissez refroidir le gâteau, avant de le réserver au frais quelques heures (l'idéal ; une nuit entière !).
  10. Démoulez délicatement, saupoudrez d'un voile de sucre glace et servez frais.

 

Découvrez aussi toutes mes astuces pour réussir votre gâteau magique à tous les coups.

Écrire commentaire

Commentaires: 0