Gâteau magique et crémeux à la vanille

Une recette réalisée avec l'aide de mon adorable petite soeur. Suspens garanti : nous ne savions pas, jusqu'à la fin, si nous avions réussi à obtenir les trois couches tant désirées du gâteau magique. Heureusement, lors de la découpe et de la dégustation, ce gâteau a tenu toutes ses promesses...

 

Tout d'abord, quelques conseils pour réussir votre recette :

- Un gâteau magique réussi se compose de trois couches : une première couche de flan/far, une couche très crémeuse au milieu et enfin une génoise aérée et légère sur le dessus.

- Optez pour une cuisson en convection naturelle plutôt qu'en chaleur tournante.

- Les blancs en neige ne doivent pas être homogénéisés avec le reste de la pâte : des grumeaux doivent encore flotter à la surface. C'est le secret pour un gâteau magique réussi.

- Choisissez un moule de 20 - 24 cm de diamètre max, de préférence en silicone, ou garni de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

 

Pour 6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 50 minutes, attente 2 heures : 110 g de farine, 125 g de beurre demi-sel, 50 cl de lait, 150 g de sucre, 2 c. à café de vanille en poudre, 4 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, pour la décoration : sucre glace, crispearls au chocolat blanc (facultatif) Instant Chef.

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu moyen pendant 10 minutes avec la vanille en poudre en fouettant de temps en temps. Réservez et laissez tiédir.
  2. Préchauffez votre four en convection naturelle à 150°C.
  3. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé, puis ajoutez le beurre fondu, et la farine. Ajoutez progressivement le lait, en plusieurs fois, toujours en fouettant.
  4. Montez les blancs en neige au batteur avec une pincée de sel.
  5. Incorporez-les au mélange précédent, non pas à la maryse, mais plutôt au fouet, en les "cassant" lègerement. Ne faites pas comme pour une mousse au chocolat : il doit au contraire rester de gros grumeaux de blancs en neige flottant à la surface.
  6. Versez cette préparation dans le moule. (Il est normal que le liquide "tombe" au fond et que les blancs légèrement enrobés de pâte à la vanille flottent à la surface.)
  7. Lissez avec une spatule ou la lame d'un couteau.
  8. Enfournez pour 40 à 50 minutes de cuisson. Le gâteau doit être bien doré et encore tremblotant à la sortie du four : il figera au frais.
  9. Laissez refroidir, puis réservez 2h minimum au frigo avant de servir.
  10. Démoulez, saupoudrez de sucre glace, décorez de quelques billes de chocolat blanc (facultatif) et savourez !

Note : merci à Instant Chef pour les billes de chocolat...