Gâteau magique et crémeux à la vanille

Une recette réalisée avec l'aide de mon adorable petite soeur. Suspens garanti : nous ne savions pas, jusqu'à la fin, si nous avions réussi à obtenir les trois couches tant désirées du gâteau magique. Heureusement, lors de la découpe et de la dégustation, ce gâteau a tenu toutes ses promesses...

 

Tout d'abord, quelques conseils pour réussir votre recette :

  • Un gâteau magique réussi se compose de 3 couches : une première couche de flan/far, une couche très crémeuse au milieu et une génoise aérée et légère sur le dessus.
  • Choisissez un moule de 22 - 24 cm de diamètre, de préférence en silicone, ou garni de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
  • Les blancs en neige ne doivent pas être homogénéisés avec le reste de la pâte : des grumeaux doivent encore flotter à la surface. C'est le secret pour un gâteau magique réussi.
  • Optez pour une cuisson en convection naturelle plutôt qu'en chaleur tournante. Surveillez bien la cuisson qui varie selon le moule choisi et votre four.
  • Si le gâteau n'est pas assez cuit : il ne se tient pas. S'il est trop cuit, la couche crémeuse disparaît.
  • Ne négligez pas le temps de repos avant de servir ce gâteau magique : 4 h minimum au frais, ou l'idéal -> une nuit entière !

 

Pour 6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 50 minutes, repos 1 nuit : 50 cl de lait, 150 g de sucre, 125 g de beurre demi-sel, 110 g de farine, 4 oeufs, 2 gousses de vanille fendues et grattées pour récupérer les graines, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel.

Pour la décoration : sucre glace, billes de chocolat blanc.

 

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les gousses de vanille. Laissez ensuite infuser hors du feu 1 h minimum.
  2. Préchauffez votre four en convection naturelle à 150°C.
  3. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre fondu tiède, et la farine tamisée. Ajoutez progressivement le lait tiède (en prenant soin de retirer les gousses), en plusieurs fois, toujours en fouettant.
  4. Montez les blancs en neige ferme au batteur avec une pincée de sel.
  5. Incorporez-les délicatement et en plusieurs fois au mélange précédent à la maryse. Ne faites pas comme pour une mousse au chocolat : il doit au contraire rester de gros grumeaux de blancs en neige flottant à la surface.
  6. Versez cette préparation dans le moule. (Il est normal que le liquide "tombe" au fond et que les blancs légèrement enrobés de pâte à la vanille flottent à la surface.) Lissez la surface du gâteau avec une spatule ou la lame d'un couteau.
  7. Enfournez pour 45 min à 1 h de cuisson selon la taille et la matière du moule choisi.
    (ex : 45-50 min pour un moule large (24 cm) ou fin en silicone,
    et quelques minutes de plus pour un moule de 22 cm de diamètre ou plus épais).
  8. Dans tous les cas, surveillez bien la cuisson : le gâteau est cuit lorsque la surface est dorée et prise/ferme. Remuez le gâteau : il peut être encore un tout petit peu tremblotant au centre, mais pas liquide.
  9. Laissez refroidir, puis réservez 4h minimum au frigo (l'idéal : une nuit) avant de servir.
  10. Démoulez, saupoudrez de sucre glace, décorez de quelques billes de chocolat blanc (facultatif) et savourez !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0