Cake au chocolat

J'ai utilisé du chocolat très noir pour cette recette (j'adooore ça), mais vous pouvez très bien faire un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait pour un cake plus doux…

Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 30 min : 6 oeufs, 150 g de chocolat noir 70%, 100 g de beurre demi-sel, 140 g de poudre d'amandes, 80 g de sucre en poudre, 1 c. à café de levure chimique. Pour la déco : pâte à tartiner choco-noisettes Nocciolata, pépites de chocolat.

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  3. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs d'oeufs au frais.
  4. Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la poudre d'amandes et enfin le chocolat fondu.
  5. Dans un autre bol, montez les blancs d'oeuf en neige. Incorporez les blancs en neige délicatement, en plusieurs fois, à la pâte au chocolat pour l'assouplir.
  6. Lorsque le mélange est homogène, versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
  7. Enfournez 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson. Plantez un couteau au centre du gâteau : pour un cake très moelleux, la lame doit ressortir légèrement humide, avec quelques petites miettes. Pour un cake cuit uniformément, elle doit ressortir sèche… Le temps de cuisson est donc à adapter selon vos goûts !
  8. Dans tous les cas, laissez le cake complètement refroidir avant de le démouler.
  9. Nappez-le de pâte à tartiner choco-noisettes (ou de glaçage maison), et répartissez quelques pépites de chocolat pour le croquant. C'est prêt !

Testez aussi mon moelleux au chocolat !