Velouté de petits pois & fingers au fromage de chèvre frais

Découvrez mon velouté aux légumes de printemps très réconfortant, inspiré de la recette facile du chef Yotam Ottolenghi (du livre Nopi). N’oubliez pas les fingers panés au fromage frais, un vrai régal ! Ils seront aussi délicieux servis en accompagnement de vos recettes de soupes préférées, ou même pour surprendre vos convives à l’apéritif.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 1h10, cuisson 40 min, repos 30 min :

1,5 L de bouillon de légumes, 500 g de petits pois frais ou décongelés, 400 g de pommes de terre pelées et coupées en dés, 250 g de poireau émincé, 130 g d’échalotes pelées, 40 g de beurre demi-sel, 2 gousses d’ail pelées dégermées, 2 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre du moulin.

Pour servir : un trait de crème fraîche, quelques feuilles de menthe ou de basilic.

Pour les fingers au fromage : 3 à 4 grandes tranches de pain de mie sans la croûte (150 g en tout) , 120 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy, 100 g de polenta instantanée, 5 cl de lait, 1 œuf, 1 c. à soupe de moutarde, 1 c. à café de feuilles de thym frais, 20 cl d’huile de tournesol pour la friture.

 

  1. Commencez cette recette en préparant les fingers au fromage. Dans un bol, fouettez le fromage frais avec la moutarde, le thym, ½ c. à café de sel et un peu de poivre.
  2. Aplatissez le plus finement possible les tranches de pain de mie (sans la croûte) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir des tranches de 10 cm sur 14 cm environ et de 2 mm d’épaisseur.
  3. Coupez les tranches de pain de mie en 2 dans le sens de la longueur. Étalez sur chaque morceau de pain de mie 2 c. à café de préparation au fromage frais.
  4. Roulez les morceaux de pain de mie sur eux-mêmes pour enfermer la garniture au fromage, en partant du plus long côté. Vous devez obtenir de longs cigares.
  5. Dans une assiette creuse, fouettez l’œuf avec le lait. Dans une autre assiette, étalez la polenta. Trempez un premier cigare dans l’œuf pour bien l’enrober de liquide, puis faites-le rouler dans la polenta pour le paner uniformément. Réservez sur une assiette. Réalisez tous les fingers de cette façon, puis réservez-les au frais 30 min pour les raffermir le temps de préparer la soupe.
  6. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une grande casserole. Ajoutez les échalotes émincées et l’ail haché et faites suer pendant 5 min à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Ajoutez ensuite le poireau finement émincé, et poursuivez la cuisson 3 min, toujours à feu moyen. Ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en petits dés, et laissez cuire 5 min de plus, toujours en remuant la préparation de temps en temps.
  7. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition en augmentant le feu. Puis baissez à feu moyen et laissez mijoter 12 à 15 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (testez la cuisson avec un couteau et poursuivez quelques minutes de plus si besoin).
  8. Pendant que la soupe mijote, faites dorer les fingers de tous les côtés pendant 2-3 min dans une poêle bien chaude à feu vif avec un peu d’huile. Égouttez-les sur du papier absorbant.
  9. Ajoutez à la soupe les petits pois fraîchement écossés ou décongelés, portez à ébullition et laissez cuire 2-3 min de plus. Goûtez et assaisonnez hors du feu selon vos goûts avec environ 2 c. à café de sel et du poivre. Mixez finement la soupe au robot pour obtenir une texture bien lisse, puis filtrez-la à travers une passoire fine (ou un tamis) pour retirer les petits morceaux de pois désagréables à la dégustation.
  10. Servez la soupe bien chaude avec un trait de crème fraîche, quelques feuilles de menthe ou basilic pour décorer, et les fingers au fromage coupés en 2 en biais. Bon appétit !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 17 mai 2020 15:34)

    Avec les fingers au fromage, chouette idée !