Gnocchis aux champignons, feta & épices

Une recette très simple de gnocchis aux champignons, oignons confits, feta et épices, qui plaira à toute la famille ! Utilisez des champignons de Paris ou un mélange de champignons variés de saison. Pour varier les plaisirs, les gnocchis peuvent être remplacés par du boulgour ou une autre céréale de votre choix.

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min :

500 g de gnocchis *, 500 g de champignons de saison bien lavés, 100 g de feta émiettée, 1 oignon pelé et finement émincé, 1 c. à soupe de thym + 1 petit bouquet de persil ou aneth, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, 1 c. à café de flocons de poivrons séchés (type Albert Ménès) + 1 pincée de piment doux ou paprika, 1/2 c. à café de graines de cumin, huile d’olive, sel.

 

  1. Lavez et coupez les champignons en morceaux. Réservez.
  2. Dans une poêle antiadhésive bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’oignon pendant 7 à 8 min. Ajoutez les graines de cumin et faites dorer 1 à 2 min de plus en mélangeant régulièrement. Débarrassez et réservez hors du feu.
  3. Faites cuire les gnocchis en suivant les instructions du paquet. Réservez.
  4. Dans la même poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites sauter les champignons avec ½ c. à café de sel. Laissez cuire 6 à 7 min à feu vif en remuant régulièrement pour faire dorer les champignons, puis ajoutez le thym et poursuivez la cuisson 1 min de plus. Déglacez avec le vinaigre balsamique.
  5. Ajoutez dans la poêle l’oignon, les gnocchis, la feta émiettée, les herbes hachées, le piment et les flocons de poivron. Réchauffez le tout quelques instants en mélangeant.
  6. Servez bien chaud !

 

Variante : remplacez les gnocchis par du boulgour ou un autre mélange de céréales !

 


* recette des gnocchis maison

Pour 4 personnes, préparation 1h, cuisson 1h, repos 10 min : 600 g de pommes de terre à chair farineuse (type Binjte), 150 g de farine, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel.

 

  1. Faites cuire les pommes de terre au four à 180°C, déposées sur un lit de gros sel pendant 50 min – 1h jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Le temps de cuisson des pommes de terre dépend de leur taille. La chair doit être fondante.
    OU Vous pouvez aussi cuire les pomme de terre dans l'eau (départ eau froide) avec du gros sel et une feuille laurier, pendant 40 minutes environ.
  2. Épluchez puis écrasez les pommes de terre encore chaudes finement au presse-purée ou au moulin à légumes.
  3. Déposez la purée de pommes de terre sur le plan de travail fariné. Laissez-la tiédir. Elle ne doit pas être trop chaude au moment d’incorporer la farine et l’œuf.
  4. Formez un puits au centre de la purée, et versez-y la moitié de la farine ainsi que le jaune d’œuf. Incorporez le tout à la purée de pommes de terre. Salez généreusement et ajoutez un peu de noix de muscade. Ajoutez le reste de farine et mélangez à la main pour obtenir une boule lisse et homogène.
  5. Coupez la boule en tranches de 2 cm de largeur environ, puis roulez-les pour former des boudins/saucissons de pâte de 1 à 2 cm de largeur.
  6. Coupez chaque saucisson de pâte en tronçons de 1 cm environ (ça semble petit, mais les gnocchis vont gonfler pendant la cuisson).
  7. Roulez les gnocchis un par un sur le dos d'une fourchette en appuyant légèrement du bout des doigts de manière à créer des sillons et un trou au coeur. Un petit coup de main à prendre !
  8. Farinez-les légèrement, avant de les disposer les uns à côté des autres sur un torchon propre.
  9. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez délicatement les gnocchis dans l’eau bouillante et laissez cuire 2-3 min jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface. Égouttez à l’aide d’une écumoire.
  10. Servez bien chaud avec l’accompagnement et l’assaisonnement de votre choix.

 

Note : vous pouvez doubler les quantités de la recette pour congeler des gnocchis crus ! Pour cela, déposez-les espacés sur une assiette recouverte de film alimentaire et congelez quelques heures. Une fois congelés, rangez-les dans un sac de congélation pour qu’ils prennent moins de place. Il vous suffira ensuite de les cuire à l’eau bouillante comme expliqué ci-dessus, encore congelés. Pratique !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    LadyMilonguera (samedi, 04 janvier 2020 15:07)

    Chouette assiette de gnocchi !

  • #2

    Ché (samedi, 22 février 2020 18:01)

    J'ai préparé ce plat en modifiant un peu la recette car je n'avais pas certains ingrédients mais ce fut un vrai régal et des saveurs parfaitement bien associées en plus d'être joli à voir

  • #3

    Ladycoquillette (dimanche, 23 février 2020 12:44)

    Merci pour votre commentaire Ché !!