Crumble fraises-rhubarbe

Le crumble est l’un de mes desserts préférés. J’adore l’association simple des fruits compotés et du croustillant de la pâte. En plus ce dessert peut évoluer au fil des saisons, avec des fruits jaunes en été, des prunes, des poires, et même de la courge en automne !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 25 min :

Les fruits : 500 à 700 g de rhubarbe fraîche, 1 à 2 barquettes de fraises (j’ai utilisé des mara des bois), 50 g de sucre en poudre, 50 g d’eau, 1/2 c. à café de vanille en poudre (ou les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée).

Le crumble : 120 g de beurre demi-sel coupé en dés, 120 g de farine, 120 g de cassonade ou sucre roux, 60 g d’amandes en poudre, 1 poignée d’amandes effilées.

 

  1. Lavez, épluchez et détaillez vos tiges de rhubarbe en tronçons.
  2. Déposez les morceaux de rhubarbe dans une casserole, avec l’eau, le sucre en poudre et la vanille. Faites cuire à feu modéré 10 – 15 min, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que la rhubarbe soit fondante et l’eau évaporée. Égouttez la rhubarbe si besoin.
  3. Pendant la cuisson de la rhubarbe, lavez et équeutez les fraises.
  4. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts pendant plusieurs minutes la cassonade avec le beurre en morceaux, la farine et la poudre d’amande, de façon à obtenir un crumble (des petites miettes de pâte).
  5. Beurrez des petits moules à gratin individuels. Étalez la compotée de rhubarbe au fond, puis recouvrez de fraises entières (+ quelques fraises coupées en morceaux si besoin pour combler les espaces). Les moules doivent être bien remplis de fruits. Recouvrez bien les fruits avec la pâte à crumble, sans tasser pour ne pas écraser les miettes de pâte.
  6. Parsemez d’amandes effilées, puis enfournez pour 25-30 min de cuisson dans un four préchauffé à 180°C. Les crumbles sont prêts lorsque les fruits commencent à bouillonner, et la pâte doit être dorée.
  7. Dégustez ces crumbles tièdes ou froids (je trouve ça meilleur servi à température ambiante, après un passage de quelques heures au frigo), seuls ou avec un peu de crème fraîche pour encore plus de gourmandise.

 

Plus de textures ? Ajoutez quelques dés de pomme dans cette recette de crumble !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0