Servez ces pavés de saumon à la crème avec des pommes de terre nouvelles rôties au thym, ou du riz chaud au citron.
Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 4 pavés de saumon, 20 cl de crème liquide entière, 1 échalote pelée et finement émincée, 1 citron, un petit bouquet d’aneth, une noix de beurre demi-sel, huile végétale pour la cuisson, fleur de sel, sel et poivre blanc du moulin.
- La sauce : Dans une casserole, faites suer l’échalote dans un peu de beurre. Laissez cuire quelques minutes à feu doux sans coloration. Lorsque l’échalote est tendre, ajoutez la crème. Salez, poivrez, et laissez réduire quelques minutes à feu modéré (5 à 10 min environ), en mélangeant de temps en temps. Ajoutez quelques brins d’aneth en fin de cuisson pour parfumer la sauce.
- Salez et poivrez les pavés de saumon côté chair. Déposez les pavés de saumon côté peau dans une poêle chaude avec un peu d’huile. Faites cuire 4-5 min à feu moyen côté peau, puis retournez
les pavés, et poursuivez la cuisson du saumon côté chair pendant 3-4 min. Temps de cuisson à adapter selon la taille et l'épaisseur des pavés, et selon vos goûts.
Pour vérifier la cuisson : le saumon doit sentir bon, et en écartant légèrement la chair du poisson au centre, vous devez obtenir un dégradé de roses, du plus clair à l'extérieur au légèrement plus foncé à cœur. - Assaisonnez le saumon avec un peu de jus de citron et une pointe de fleur de sel, puis servez-le chaud avec la crème aux échalotes, et un peu d’aneth fraîche. Pour l’accompagnement, optez pour du riz nature ou au citron, ou des pommes de terre nouvelles au thym.
Note : je voulais que mes pavés soient dorés des deux côtés, mais vous pouvez aussi opter pour une cuisson du saumon à l’unilatérale !
Écrire commentaire