Coquillotto à la dinde et au fromage, façon Jean-François Piège

Dans cette recette, les petites pâtes sont cuites à la manière d’un risotto ; progressivement, avec du bouillon de poule. Le tout additionné de crème et fromage, pour un repas simple et copieux, qui sera apprécié par petits et grands gourmands.

 

Pour 4 personnes, préparation 10 min, cuisson 15 à 20 min : 280 g de coquillettes, 70 cl de bouillon de volaille bio, 20 cl de crème liquide entière, 4 tranches de jambon de dinde bio, 125 g de fromage râpé (emmental ou gruyère), 1 c. à soupe de parmesan râpé + un peu pour servir (facultatif), 1 c. à soupe de sauce soja salée, 1 gousse d’ail entière pelée et écrasée, 30 g de beurre, quelques brins de ciboulette, sel et poivre du moulin.

 

  1. Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre. Ajoutez la gousse d’ail entière, pelée et écrasée avec le dos d’un couteau, et les coquillettes crues. Faites chauffer en mélangeant pour enrober les coquillettes de beurre.
  2. Ajoutez le bouillon de poule progressivement, au fur et à mesure de l’absorption. Mélangez régulièrement.
  3. Ajoutez ensuite la crème, et laissez réduire quelques minutes de plus.
  4. Lorsqu’il ne reste presque plus de liquide (il doit en rester un peu quand même, comme pour un risotto crémeux), ajoutez les fromages râpés et le jambon de dinde coupé en petits morceaux. Mélangez bien.
  5. Hors du feu, ajoutez la sauce soja, la ciboulette ciselée et rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.
  6. Servez ce coquillotto bien chaud, sans attendre !

 

Variante : les 125 g de fromage râpé peuvent également être remplacés par une boule de mozzarella coupée en petits morceaux.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0