Tarte mascarpone & framboises

Cette tarte au mascarpone et à la framboise est un dessert frais et gourmand à la fois ! Comme suggéré plus bas, vous pouvez opter pour un fond de pâte sablée, ou pour un fond de biscuits mixés façon cheesecake, selon vos goûts !

 

Pour 6 personnes, préparation 40 min, cuisson 50 min, repos 4 h : 1 pâte sablée, 250 g de mascarpone, 250 g de ricotta, 150 g de sucre en poudre, 5 œufs, 250 g de framboises (2 petites barquettes), 1 c. à café d’extrait de vanille liquide (ou les graines d’une gousse de vanille grattée), 1 poignée d’amandes effilées, sucre glace pour servir.

La pâte sablée : 200 g de farine, 120 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux, 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 1 œuf.

 

  1. Préparez la pâte. Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou, le sucre glace et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez. Ajoutez la farine, et pétrissez la pâte sans trop la travailler, pour obtenir une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Étalez la pâte sablée au rouleau à pâtisserie avec un peu de farine. Garnissez votre moule à tarte beurré et fariné (ou tapissé de papier sulfurisé) avec la pâte sablée. Piquez avec une fourchette, puis recouvrez la pâte de papier sulfurisé. Ajoutez des pois de cuisson ou billes de céramique, puis enfournez 15 min pour cuire la pâte à blanc. À la sortie du four, retirez les pois et le papier de cuisson sans vous brûler. Réservez le fond de pâte.
  4. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un grand bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, la ricotta, le mascarpone, et la vanille.
  5. Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange de fromages (comme pour une mousse au chocolat) en plusieurs fois, à l'aide d'une maryse pour ne pas casser les blancs.
  6. Versez ce mélange aux fromages sur le fond de pâte. Répartissez les framboises sur toute la surface de la tarte, puis les amandes effilées pour décorer.
  7. Enfournez 35 à 40 min environ, la tarte doit être dorée. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche, et la tarte doit être légèrement tremblotante.
  8. Laissez complètement refroidir, puis réservez la tarte au frais quelques heures avant de déguster. Sortez-la 15 min avant de servir. Décorez la tarte avec un voile de sucre glace. C’est prêt !

 

Variante croustillante : vous pouvez aussi réaliser cette tarte avec un fond de biscuits, comme pour un cheesecake ! Choisissez un moule à tarte à fond amovible, pour faciliter le démoulage. Commencez par mixer 350 g de biscuits (ex : amaretti ou biscotti aux amandes). Mélangez les biscuits mixés avec 85 g de beurre demi-sel fondu. Tassez ce mélange au fond et sur les bords du moule graissé et soigneusement tapissé de papier sulfurisé. Précuisez ce fond de biscuits 10-15 min à 180°C avant d’y verser le mélange au fromage, et de poursuivre la recette comme ci-dessus.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0