Mini-croissants pour l'apéritif

Ces mini-croissants salés sont parfaits pour l’apéritif ! Rapides et faciles à préparer, ils régaleront tous vos convives.

Pour 6 personnes, préparation 45 min, cuisson 30 min : 1 rouleau de pâte feuilletée, 1 pâte à pizza finement étalée, 1 jaune d’œuf battu + 1 c. à café de lait pour la dorure.

Les croissants au saumon : 3-4 tranches de saumon fumé coupées en morceaux, 75 g de fromage frais (type Madame Loïk échalote-ciboulette), quelques brins d’aneth ou estragon frais, quelques baies roses (frottées entre les mains pour ne conserver que la peau rose), 1 poignée de graines de pavot.

Les croissants jambon-fromage : 1 poignée de gruyère râpé, 1 poignée de jambon haché en petits morceaux (la même quantité que le fromage), 1 c. à soupe bombée de crème fraîche épaisse entière, 1 c. à café de moutarde, poivre du moulin.

Les croissants pesto-mozzarella : 1 petit pot de pesto rosso (à la tomate) ou un confit de tomates séchées, 1 boule de mozzarella bien égouttée, quelques feuilles de basilic ou origan frais, 1 c. à soupe d’origan séché, 1 filet d’huile d’olive vierge.

 

  1. Déroulez la pâte feuilletée bien froide. À l’aide d’une roulette à pizza, découpez la pâte en 16 parts/triangles de même taille. Pour réaliser 8 croissants jambon-fromage et 8 croissants au saumon. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Les croissants jambon-fromage : dans un bol, mélangez le fromage râpé, le jambon haché en petits morceaux, la crème fraîche, la moutarde et le poivre. Vous devez obtenir une préparation homogène assez épaisse. Prenez un triangle de pâte. Déposez 1 cuillerée de cette préparation au niveau de la base du triangle. Roulez le triangle de pâte feuilletée en partant de la base et en terminant par la pointe, pour obtenir un petit croissant. Déposez-le sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répétez ces opérations pour les 7 autres croissants jambon-fromage. Badigeonnez tous les croissants (bien espacés) de dorure avec un pinceau alimentaire. Enfournez 10-15 min environ, jusqu’à ce que les croissants soient gonflés et dorés.
  3. Les croissants au saumon : prenez un triangle de pâte. Tartinez-le de fromage frais, puis répartissez quelques morceaux de saumon fumé (sans qu’ils ne dépassent de la pâte). Parsemez de quelques peaux de baies roses, et de brins d’aneth ou estragon. Roulez le triangle de pâte feuilletée en partant de la base et en terminant par la pointe, pour obtenir un petit croissant. Déposez-le sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répétez ces opérations pour les 7 autres croissants au saumon. Badigeonnez tous les croissants (bien espacés) de dorure avec un pinceau alimentaire. Parsemez-les de quelques graines de pavot. Enfournez 10-15 min environ, jusqu’à ce que les croissants soient gonflés et dorés.
  4. Les croissants pesto-mozzarella : découpez la pâte à pizza en 16 triangles/parts égales à l’aide d’une roulette. Prenez un triangle de pâte. Tartinez-le de pesto, puis déposez 1 morceau de mozzarella déchirée au niveau de la base du triangle. Ajoutez quelques feuilles de basilic ou origan, puis roulez le triangle de pâte en partant de la base et en terminant par la pointe, pour obtenir un petit croissant. Répétez ces opérations pour les 15 autres croissants pesto-mozzarella. Déposez tous les croissants sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile d’olive au pinceau, puis parsemez-les d’origan séché. Faites cuire 10-15 min environ, dans un four préchauffé à 250 - 275°C (si possible en mode pizza). Dégustez chaud !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0