Cherry pie (tourte américaine aux cerises)

Craquez pour cette recette de cherry pie (tourte aux cerises), venue des USA pour nous régaler ! Comme les cerises fraîches coûtent cher (mieux vaut les déguster comme ça), je préfère utiliser des griottes surgelées de bonne qualité pour cette recette.

 

Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 1 h, repos 2 h :

La pâte : 350 g de farine, 170 g de beurre demi-sel mou, 85 g de sucre complet, 55 g de poudre d’amande, 1 pincée de cannelle, 1 filet d’eau.

La garniture : 800 g (dénoyautées) de griottes fraîches ou surgelées (Picard), 150 g de sucre roux ou cassonade, 30 g de Maïzena, 3-4 c. à soupe de jus de citron, 1 badiane ou anis étoilé, 1 sachet de sucre vanillé, sucre glace pour décorer (facultatif).

La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 c. à café de lait, le tout battu.

 

  1. La pâte : dans le bol d’un robot, mélangez la farine, la poudre d’amandes, la cannelle et le sucre complet. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et laissez pétrir quelques instants pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez 1 filet d’eau, et malaxez de nouveau pour former une boule homogène. Séparez la pâte en deux boules, filmez-les et réservez 1 à 2 h au frais.
  2. Dans un bol, mélangez les cerises dénoyautées avec le sucre. Laissez reposer 1h. Les fruits vont rendre un peu de jus.
  3. Dans un petit bol, diluez la Maïzena dans le jus de citron. Versez les fruits et leur jus dans une grande casserole. Ajoutez le jus de citron-maïzena, une badiane, et laissez cuire à feu modéré 15 min environ en mélangeant de temps en temps, pour compoter légèrement les fruits et faire épaissir le jus. Retirez la badiane, et laissez le mélange complètement refroidir.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Étalez finement la première boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte, et piquez le fond avec une fourchette.
  6. Versez le mélange de cerises (bien froid, c’est important) sur le fond de pâte.
  7. Étalez finement le second pâton au rouleau avec un peu de farine. Découpez de longues bandes de pâte régulières pour réaliser le quadrillage de la tourte. Pour la réalisation du quadrillage, je vous conseille ce super tuto (un blog que j’aime beaucoup) qui m’a bien aidé !
  8. Soudez bien les bandes aux bords de la première pâte pour enfermer la garniture. Avec les chutes de pâte, vous pouvez aussi réaliser une tresse pour les bords, ou des petits décors découpés à l’emporte-pièce.
  9. Nappez la tourte aux cerises de dorure au pinceau alimentaire. Saupoudrez de sucre vanillé, puis enfournez 40 min environ. La tourte doit être bien dorée. Laissez la cherry pie tiédir avant de la saupoudrer de sucre glace (facultatif). Dégustez !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0