Vous recevez beaucoup d’invités ? N’hésitez pas à doubler les quantités de cette recette !
Pour 6 à 8 allumettes, préparation 15 min, repos 1 h, cuisson 15 min : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre (environ 300 g), 10 à 15 bons filets d’anchois à l’huile d’olive, 1 œuf dur ( -> cuit 10 min dans l’eau bouillante), 1 petit bouquet de persil, 1 jaune d’œuf battu + 1 c. à café de lait pour la dorure.
- Important : égouttez les anchois et rincez-les soigneusement pour les dessaler*. Séchez-les.
- Écalez puis hachez finement l’œuf dur. Ciselez finement le persil.
- Dans un bol, fouettez le jaune d’œuf et le lait pour la dorure. Réservez.
- Déroulez la pâte feuilletée sur une planche à découper (qui rentre dans le frigo -> voir suite de la recette). Piquez-la avec une fourchette. Sur la moitié de la pâte feuilletée, répartissez les filets d’anchois, les morceaux d’œuf et le persil. Repliez la pâte feuilletée sur la garniture pour obtenir un grand chausson. Soudez les bords du bout des doigts avec un peu d’eau.
- Badigeonnez le chausson de dorure à l’aide d’un pinceau alimentaire, puis réservez au frais 1 h (important). Préchauffez le four à 200°C. Préparez une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
- Après 1 h de repos, découpez le chausson de pâte bien froid en 6 à 8 bandes de 3-4 cm de large. Attention, les allumettes et leur garniture sont encore fragiles.
- Déposez les allumettes délicatement sur la plaque du four en les espaçant, puis enfournez 15 à 20 min environ. Les allumettes doivent être dorées, et la pâte feuilletée gonflée et cuite.
- Dégustez les allumettes chaudes ou tièdes avec des sauces et dips apéro de votre choix : aux poivrons, au fromage frais, à la tomate…
*Vous pouvez aussi faire tremper les filets d’anchois dans du lait pendant 1 h.
Écrire commentaire