Linguine alla puttanesca (sauce tomate aux câpres, anchois & olives)

Un délicieux plat de pâtes à partager en famille. Une sauce italienne originale pour changer de la traditionnelle bolognaise ou arrabbiata.

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 400 g de spaghetti ou linguine, 450 g de pulpe de tomates en boîte, 5 filets d’anchois à l’huile, 100 g d’olives noires dénoyautées, 1 c. à soupe de câpres (rincés sous l'eau s’ils sont conservés dans le sel), 1 c. à café de piment en poudre ou mieux, 1 petit piment rouge frais haché, 1 gousse d’ail, 1 petit bouquet de persil ciselé, 1 poignée de parmesan râpé pour servir, huile d’olive, 1 pincée de sucre, sel.

 

  1. Hachez en petits morceaux les olives, les anchois, l’ail pelé et les câpres.
  2. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’ail, le piment, les anchois, les câpres et les olives pendant quelques minutes à feu moyen. Mélangez souvent. Ajoutez la pulpe de tomate et une pincée de sucre. Laissez mijoter 10 – 15 min à feu doux, en mélangeant de temps en temps.
  3. Pendant que la sauce mijote, faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet. Égouttez.
  4. Ajoutez le persil frais ciselé dans la sauce tomate. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin avec un peu de sel.
  5. Servez les linguine ou spaghetti accompagnées de sauce et d’un peu de parmesan râpé. Dégustez chaud.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Antoinette (samedi, 25 août 2018 14:59)

    Bonjour,
    Je me permet ce commentaire : un régal cette recette ! Je n avais qu'à fermer les yeux et je me serais cru en Italie. Transportée ! Un grand Merci pour vos recettes qui sont plus délicieuses les unes que les autres !