Carrés au citron (lemon squares) pour l'heure du thé

Ce goûter traditionnel des USA très parfumé au citron est un vrai délice… Mais il faut bien l’avouer ; il n’a rien de léger et est assez sucré (en modifiant la quantité de sucre, on n’obtient pas la même texture) ! Donc si vous tenez plus à surveiller votre ligne qu’à satisfaire votre gourmandise avec ces - délicieuses ;) – barres au citron, passez votre chemin (ou testez une autre recette du blog) :-)

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 40 min :

Pour la base biscuitée : 170 g de beurre demi-sel, 75 g de sucre glace, 250 g de farine.

Pour la crème au citron : 4 œufs, 60 ml de lait entier, 250 g de sucre en poudre, 3 c. à soupe de farine, le zeste d’1 citron bio, 185 ml de jus de citron frais.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Préparez un moule carré ou rectangulaire (type moule à brownies) : graissez-le, puis tapissez le fond et les bords de papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier à la main ou au robot, mélangez la farine, le sucre glace et le beurre afin d’obtenir une pâte sableuse. Répartissez cette pâte au fond du moule et tassez-la pour obtenir une couche uniforme.
  3. Enfournez le fond de pâte sablée pendant 18 à 20 minutes. Sortez votre moule du four, et baissez la température du four à 160°C.
  4. Préparez la crème au citron : fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine, le jus de citron et le lait. Fouettez pour obtenir une préparation bien lisse et homogène. Versez ce mélange liquide sur la base de biscuit.
  5. Enfournez 18 à 20 min environ à 160°C. La garniture doit être prise et les bords doivent commencer à dorer.
  6. Laissez le gâteau au citron tiédir quelques instants. Démoulez-le et posez-le sur une grille. Laissez le gâteau complètement refroidir avant de le découper en petites parts.
  7. Saupoudrez les « lemon squares » de sucre glace avant de servir. Si vous ne les mangez pas tous, conservez ces carrés au citron au réfrigérateur !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0