Tartiflette

La tartiflette c’est bon, mais en général, pas très présentable aux invités ! Ma solution ; la servir sous forme de petites cocottes individuelles…

 

Pour 6 personnes (1 grand plat à partager, ou 6 à 8 cocottes individuelles), préparation 30 min, cuisson 30 min : 1 à 1,5 kg de pommes de terre, 1 reblochon fermier, 200 g de poitrine fumée coupée en petits morceaux, 2 oignons doux pelés et émincés, 10 cl de vin blanc (si possible de Savoie), 15 cl environ de crème liquide entière, 1 noisette de beurre demi-sel, sel et poivre.

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Faites cuire les pommes de terre 10 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les, pelez-les, et coupez-les en rondelles ou en plus petits morceaux pour des cocottes individuelles. Réservez.
  3. Faites suer les oignons finement émincés dans une grande casserole, avec une noisette de beurre. Ajoutez le lard coupé en petits morceaux, et prolongez la cuisson quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Les oignons doivent être tendres et la poitrine bien dorée.
  4. Ajoutez les morceaux de pommes de terre, puis déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire, mélangez bien, et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Répartissez cette préparation pommes de terre-oignons-lard dans un grand plat à gratin beurré, ou dans plusieurs cocottes individuelles. Recouvrez ce mélange de crème liquide.
  6. Grattez la croûte du reblochon.
  7. Pour un grand gratin à partager : coupez-le en deux dans le sens de l'épaisseur. Déposez les deux moitiés de fromage sur les pommes de terre (croûte sur le dessus).
  8. Pour des petites cocottes individuelles : coupez-le en deux dans le sens de l'épaisseur. Découpez les moitiés de reblochon en plus petites parts (6 à 8 morceaux), que vous déposerez ensuite sur les pommes de terre des cocottes (croûte sur le dessus).
  9. Enfournez 30 min environ. La croûte de la tartiflette doit être bien dorée, et le fromage fondu. Testez la cuisson des pommes de terre avec la lame d’un couteau : elles doivent être tendres. Dégustez chaud.