Muffins au saumon fumé, crème et aneth

Des muffins salés pour l’apéro, avec un délicieux cœur surprise au saumon et à la crème… Un vrai régal !

 

Pour 6 à 10 muffins selon la taille, préparation 30 min, cuisson 20 min, repos 2 h : 150 g de saumon fumé, 5 cl de crème fraîche, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 3 oeufs, 10 cl de lait, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 10 cl d’huile de tournesol, quelques brins d’aneth fraîche, 1 poignée de graines de sésame grillées, sel et poivre.

  1. Mixez 75 g de saumon fumé coupé en petits morceaux avec la crème fraîche, l’huile d’olive et le jus de citron. Versez cette pâte dans un bol allant au congélateur, et laissez prendre 2h.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Sortez le bol de saumon du congélateur et réservez.
  4. Dans un bol, fouettez les œufs, le lait et l'huile de tournesol. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, salez et poivrez généreusement.
  5. Versez le mélange liquide oeufs-lait sur le mélange sec de farine, et remuez avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange sec est bien gorgé de liquide, et que vous ne voyez plus de farine, cessez de mélanger. La pâte est épaisse et il peut rester quelques grumeaux : c'est comme ça que l'on obtient des muffins moelleux. Ajoutez le reste de saumon fumé non congelé et coupé en petits morceaux (75 g), ainsi que quelques brins d’aneth.
  6. Répartissez la moitié de la pâte dans des moules à muffins en silicone ou garnis de caissettes en papier.
  7. Prélevez des morceaux de crème de saumon congelée à l’aide d’un cuillère parisienne ou cuillère à glace*. Déposez un beau morceau de préparation congelée au centre de chaque muffin, puis recouvrez avec le reste de pâte, sans dépasser les ¾ des moules.
  8. Décorez les muffins de quelques graines de sésame et brins d’aneth, avant d’enfourner 20 min environ. Dégustez les muffins tièdes.

*autre possibilité : démouler le bloc de glace au saumon et le découper en cubes grossiers.