Risotto à la courge butternut & bacon grillé

Un risotto très crémeux, parfumé à la purée de courge butternut. S'il vous reste du risotto, vous pouvez réaliser des arancini ; des boulettes de riz avec un coeur coulant au fromage, avec de la mozzarella par exemple. Parfait pour l'apéro !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min : 300 g de riz arborio pour risotto, 75 cl environ de bouillon de volaille ou de légumes chaud, 1 oignon doux finement haché, 10 cl de vin blanc sec, 40 cl de sauce à la courge butternut ou bien 400 g de purée de courge butternut (moins parfumé) *, 4 à 6 tranches de bacon, 1 poignée de graines de courge torréfiées (ma recette ici), 60 g de parmesan râpé + quelques copeaux pour servir, 40 g de beurre demi-sel, quelques feuilles de basilic ou sauge ciselées, 1 filet d'huile d'olive, sel et poivre.

  1. Préchauffez votre four à 190°C. Déposez les tranches de bacon sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Déposez par-dessus une nouvelle feuille de papier cuisson et une autre plaque du four. Enfournez le bacon coincé entre ces deux plaques, jusqu'à ce qu'il soit bien caramélisé et croustillant. Réservez.
  2. Dans une casserole, faites suer l'oignon (sans coloration) très finement haché dans un filet d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez le riz et mélangez 2 min : les grains doivent être translucides et bien enrobés d'huile.
  3. Ajoutez le vin blanc, et remuez quelques minutes jusqu'à évaporation du liquide. Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, au fur et à mesure de son absorption. Mélangez souvent avec une maryse. Après 15-20 min de cuisson environ, le riz doit avoir absorbé le liquide. Goûtez : il est cuit lorsqu'il est encore un peu ferme sous la dent et moelleux à l'intérieur.
  4. Ajoutez la sauce à la courge (ou purée de courge au choix) pour la réchauffer, le basilic ciselé et mélangez doucement. Ajoutez pour terminer le parmesan râpé et le beurre demi-sel en petits morceaux. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  5. Servez aussitôt avec quelques copeaux de parmesan (facultatif), des morceaux de bacon grillé et des graines de courge torréfiées.

* Pour obtenir la purée, faites cuire votre courge butternut à l'étouffé au four, ou épluchée, à la vapeur... Puis réduisez-la en purée à l'aide d'un mixeur. N'oubliez pas de saler et poivrer à votre goût.

Écrire commentaire

Commentaires: 0