Un risotto très crémeux, parfumé à la purée de courge butternut. S'il vous reste du risotto, vous pouvez réaliser des arancini ; des boulettes de riz avec un coeur coulant au fromage, avec de la mozzarella par exemple. Parfait pour l'apéro !
Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min : 300 g de riz arborio pour risotto, 75 cl environ de bouillon de volaille ou de légumes chaud, 1 oignon doux finement haché, 10 cl de vin blanc sec, 40 cl de sauce à la courge ou bien 400 g de purée de butternut ou de potiron *, 4 à 6 tranches de bacon, 1 poignée de graines de courge torréfiées (ma recette ici), 60 g de parmesan râpé + quelques copeaux pour servir, 40 g de beurre demi-sel, quelques feuilles de basilic ou sauge ciselées, 1 filet d'huile d'olive, sel et poivre.
- Préchauffez votre four à 190°C. Déposez les tranches de bacon sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Déposez par-dessus une nouvelle feuille de papier cuisson et une autre plaque du four. Enfournez le bacon coincé entre ces deux plaques, jusqu'à ce qu'il soit bien caramélisé et croustillant. Réservez.
- Dans une casserole, faites suer l'oignon (sans coloration) très finement haché dans un filet d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez le riz et mélangez 2 min : les grains doivent être translucides et bien enrobés d'huile.
- Ajoutez le vin blanc, et remuez quelques minutes jusqu'à évaporation du liquide. Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, au fur et à mesure de son absorption. Mélangez souvent avec une maryse. Après 17-18 min de cuisson environ, le riz doit avoir absorbé le liquide. Goûtez : il est cuit lorsqu'il est encore un peu ferme sous la dent et moelleux à l'intérieur.
- Ajoutez la sauce à la courge (ou purée de courge au choix) pour la réchauffer, le basilic ciselé et mélangez doucement. Ajoutez pour terminer le parmesan râpé et le beurre demi-sel en petits morceaux. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Servez aussitôt avec quelques copeaux de parmesan (facultatif), des morceaux de bacon grillé et des graines de courge torréfiées.
* Pour obtenir la purée, faites cuire votre courge butternut à l'étouffé au four, ou épluchée, à la vapeur... Puis réduisez-la en purée à l'aide d'un mixeur. N'oubliez pas de saler et poivrer à votre goût.
+ Découvrez toutes mes astuces pour réussir votre risotto !
Écrire commentaire