Tarte fine aux poires et crème de noisettes

Cette jolie tarte d'automne aux poires et noisettes est un délice pour le goûter. La crème à la poudre de noisettes et cacao n'est pas sans rappeler une gourmande pâte à tartiner, adorée des petits et grands gourmands...

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min : 1 rouleau de pâte feuilletée, 3 à 4 poires bio (car on garde la peau) pas trop mûres, 1 à 2 c. à soupe de jus de citron, 1 œuf, 60 g de poudre de noisettes, 60 g de sucre roux complet (magasin bio), 60 g de beurre demi-sel mou, 1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré, quelques noisettes, 1 c. à soupe de sucre vanillé, sucre glace pour servir (facultatif).

Pour la dorure : 1 jaune d’œuf, 1 c. à café de lait.

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. La crème de noisettes : fouettez dans un bol le beurre pommade avec le sucre complet et la poudre de noisettes. Ajoutez l’œuf, le cacao, et fouettez de nouveau pour obtenir une crème homogène. Réservez.
  3. Lavez les poires. Coupez les poires en deux, et retirez les pépins. Découpez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Arrosez-les de jus de citron. Réservez.
  4. Hachez grossièrement les noisettes.
  5. Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette. Étalez la crème de noisettes sur la pâte en laissant un bord de 2-3 cm.
  6. Séchez les poires avec du papier absorbant. Répartissez joliment les morceaux de poires sur la crème de noisettes.
  7. La dorure : fouettez le jaune d’œuf et le lait dans un bol. À l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonnez le bord de la tarte (qui n’est pas recouvert de crème de noisettes) avec la dorure.
  8. Saupoudrez les poires de sucre vanillé, et parsemez la tarte de quelques noisettes hachées.
  9. Enfournez 30 min environ selon les fours. Les bords vont légèrement gonfler, les poires vont dorer, et la pâte doit être croustillante.
  10. Laissez tiédir la tarte sur une grille. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.