Petits gratins aux abricots

Ces clafoutis vont vous faire fondre ! N'oubliez pas la glace à la vanille pour servir.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min à 1 h :

Abricots dénoyautés et coupés en 2 (3 à 10 pièces selon si vous voulez préparer un grand plat ou des petits ramequins), 3 œufs entiers + 1 jaune d’oeuf, 20 cl de lait entier, 20 cl de crème liquide entière, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de farine, 30 g de poudre d’amandes, 30 g de beurre demi-sel fondu + un peu pour le moule, les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée, ½ c. à café d’extrait d’amande amère, 1 poignée d’amandes effilées, sucre glace.

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Beurrez soigneusement et saupoudrez de sucre vanillé un grand plat à gratin ou des ramequins individuels.
  3. Dans un bol, fouettez le sucre avec la vanille et les œufs. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes et mélangez bien. Délayez avec le lait, la crème, le beurre fondu, et ajoutez l’extrait d’amandes. Fouettez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Mixez si besoin.
  4. Déposez un demi-abricot côté peau au centre de chaque ramequin (ou plusieurs moitiés d'abricots côté peau dans un grand plat à gratin). Versez la pâte tout autour des abricots. Parsemez d’amandes effilées.
  5. Enfournez le(s) clafoutis pour 20 min à 1h de cuisson (20 min pour des ramequins, beaucoup plus pour un grand plat à partager). Ce temps de cuisson est en effet à adapter en fonction du moule choisi, et de la puissance de votre four. Le clafoutis est prêt lorsqu’il est bien doré. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche et le clafoutis doit être ferme.
  6. Laissez refroidir le clafoutis quelques minutes avant de le saupoudrer de sucre glace. Dégustez tiède.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0