Tomates farcies à l'ancienne

Un plat familial sans filtre pour régaler toute la famille !

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 40-50 min : 6 grosses tomates type coeur de boeuf ou noire de crimée, 350 g de chair à saucisse, 350 g de boeuf haché, 1 oignon doux finement haché, 1 gousse d'ail finement hachée, 1 petit bouquet de persil plat ciselé, 1 tranche de pain de mie, 1 oeuf, riz long grain, 1 cube de bouillon de boeuf ou de légumes, quelques brins de romarin frais, 1 filet d'huile d'olive, 2 c. à soupe de parmesan râpé (facultatif), sel et poivre.

 

  1. Dans un grand bol, mélangez les viandes, l'oignon, l'ail, le persil, le pain de mie emietté, et l'oeuf. Salez, poivrez généreusement et mélangez de nouveau pour obtenir une farce homogène.
  2. Coupez le chapeau des tomates et videz-les soigneusement. Conservez la pulpe de tomate dans un petit bol. Assaisonnez l'intérieur des tomates avec un peu de sel et de poivre. Garnissez-les de farce. Saupoudrez les de parmesan râpé (facultatif). Refermez les tomates avec leurs chapeaux.
  3. Dans un bol, mélangez les grains de riz pas encore cuits (adaptez la quantité de riz selon l'appétit de vos convives), la pulpe de tomates, le cube de bouillon en miettes, et quelques brins de romarin.
  4. Versez ce mélange au fond d'un plat à gratin. Ajoutez par-dessus les tomates farcies, arrosez d'un filet d'huile d'olive, puis enfournez 40 min environ à 180°C. Vérifiez la cuisson du riz. Ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau si besoin en cours de cuisson.
  5. Servez chaud.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    nanie (dimanche, 10 juin 2018 20:28)

    Bonjour
    On ne rajoute pas d eau avec le riz?
    Merci

  • #2

    Ladycoquillette (dimanche, 10 juin 2018 21:48)

    Normalement non ! La pulpe et le jus de cuisson des tomates suffit à faire gonfler les grains de riz :) mais comme je le disais plus haut dans La recette ; n’hésitez pas à goûter en cours de cuisson et à ajouter un peu d’eau sur le riz si besoin :)

  • #3

    Adeline06 (mardi, 03 juillet 2018 15:31)

    Ma mère nous cuisinait ce plat en remplaçant le riz par des pommes de terre coupées en morceaux et la viande par du jambon, un merveilleux plat de mon enfance. pas besoin d'ajouter de l'eau !

  • #4

    Valoche 687 (mercredi, 11 juillet 2018 11:43)

    Délicieux.. recette respectée a la lettre

  • #5

    Evelyne (mercredi, 18 juillet 2018 21:45)

    Les tomates farcies font parties de mon enfance , et mon enfance est vraiment très loin .... Ma mère faisait des tomates farcies quand le faisait du pot au feu . Le lendemain elle hachait la viande de boeuf, (un hachoir à main )et de la chair ..
    j'aimais bien ..

  • #6

    Mhelene (lundi, 23 juillet 2018 21:42)

    Presque la recette de ma grand mère, et que de souvenirs. Simplement à la place du pain de mie, des biscottes sommairement écrasées. Et mes filles et belles filles continuent la tradition. Merci pour votre recette que je vais leur transmettre.