Cake marbré vanille et chocolat

Un gâteau classique ultra-moelleux dont les enfants et les grands gourmands ne se lassent pas au goûter !

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 150 g de farine, 125 g de beurre demi-sel fondu, 2 c. à soupe de lait, 75 g de cassonade, 75 g de sucre en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 c. à café de vanille en poudre ou les graines d'1 gousse de vanille, 4 oeufs, 100 g de chocolat noir pâtissier.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs d'oeufs dans un grand bol, au frais.
  3. Fouettez les jaunes et les sucres pendant 5 min au batteur à vitesse max : le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez ensuite le beurre, le lait, la farine et enfin la levure, en continuant de mélanger.
  4. Séparez la pâte en 2. Dans l'un des saladiers, ajoutez la vanille et mélangez. Dans l'autre bol, ajoutez le chocolat fondu (au bain-marie ou au micro-ondes) et mélangez.
  5. Montez les blancs en neige fermes au batteur. Incorporez la moitié des blancs en neige à la pâte à la vanille, et l'autre moitié dans la pâte au chocolat. Travaillez les pâtes délicatement à la spatule pour ne pas casser les blancs.
  6. Dans un moule à cake beurré et fariné, versez une première couche de pâte à la vanille. Ajoutez par-dessus une couche de pâte au chocolat, de nouveau de la pâte à la vanille, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
  7. Enfournez 30 - 35 min.
  8. Laissez tiédir avant de démouler. Coupez en tranches et dégustez !

Découvrez aussi ma recette de zebra cake !