Risotto crémeux aux asperges

Pour encore plus de gourmandise, ajoutez à ce risotto de printemps quelques morceaux de jambon cru italien, ou une poignée de petits pois frais !

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min : 300 g de riz arborio pour risotto, 1 petite botte d'asperges vertes fraîches, 1,5 L environ de bouillon de légumes chaud, 1 oignon doux, 5 cl de vin blanc sec, 50 g de parmesan râpé, 40 g de beurre demi-sel, huile d'olive, sel et poivre.

  1. Lavez et épluchez les asperges. Coupez-les en tronçons de 2-3 cm environ.
  2. Faites les sauter quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive, salez et poivrez. Les asperges ne doivent pas colorer. Ajoutez 1 à 2 louches de bouillon de légumes, couvrez et laissez cuire 2-3 min environ. Vérifiez la cuisson : les asperges doivent être tendres. Egouttez sur du papier absorbant et réservez.
  3. Dans une casserole, faites suer l'oignon très finement haché dans un filet d'huile d'olive pendant 5 min.
  4. Ajoutez le riz et mélangez 2 min : les grains doivent être translucides et bien enrobés d'huile.
  5. Ajoutez le vin blanc, et remuez quelques minutes jusqu'à évaporation du liquide. Ajoutez ensuite le reste de bouillon louche par louche, au fur et à mesure de son absorption. Mélangez souvent.
  6. Après 15 min de cuisson environ, le riz doit avoir absorbé le liquide. Goûtez : il est cuit lorsqu'il est encore un peu ferme sous la dent et moelleux à l'intérieur.
  7. Ajoutez pour terminer le parmesan râpé et le beurre demi-sel. Mélangez bien.
  8. Servez aussitôt avec quelques morceaux d'asperges.

Découvrez aussi la savoureuse recette de Clément du risotto à la crème de chou-fleur !