Muffins salés au jambon et fromage

Ces muffins salés sont parfaits pour l’apéritif, mais aussi pour un dîner léger, accompagnés d’une salade fraîche. Faciles et rapides à préparer, n’hésitez pas à varier les ingrédients de la garniture au fil de vos envies…

Pour 6 gros muffins ou 10 petits, préparation 15 min, cuisson 25 min :
Pour la pâte à muffins : 3 oeufs, 10 cl de lait, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 10 cl d’huile, sel et poivre.

Pour la garniture : 160 g de cheddar de bonne qualité coupé en petits cubes, 3 tranches de jambon (blanc, fumé, ou italien, au choix) coupées en petits morceaux, ciboulette fraîche hachée.

  1. Dans un bol, fouettez les œufs, le lait et l'huile.
  2. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, salez et poivrez. Ajoutez la garniture : le fromage et le jambon >> L’astuce pour des muffins réussis ? Coupez toujours les ingrédients de la garniture en petits morceaux : ils n’alourdiront pas la pâte, et vos gâteaux seront bien gonflés ! Je n’en avais pas sous la main, mais vous pouvez également ajouter de la ciboulette à la pâte, votre recette sera encore meilleure.
  3. Versez le mélange liquide oeufs-lait sur le mélange sec de farine, et remuez grossièrement avec une spatule. Lorsque le mélange sec est bien gorgé de liquide, cessez de mélanger. Il doit rester de gros grumeaux : c'est normal, c'est comme ça que l'on obtient des muffins moelleux.
  4. Versez cette pâte épaisse dans des moules à muffins en silicone (ou des moules beurrés et farinés), et enfournez 15 - 20 min à 180°C.
  5. Dégustez les muffins tièdes ou froids.

Utilisez la même recette de pâte à muffins, mais amusez-vous à changer de garniture !
Voici quelques idées pour vous inspirer (n’oubliez pas de couper tous ces ingrédients en petits morceaux) :
- 75 g de fromage de chèvre frais + 75 g de tomates confites + 2 c. à soupe de pesto de basilic
- 75 g de lardons + 75 g d’emmental ou comté râpé + 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 75 g saumon fumé + 75 g de pousses d’épinards + 2 c. à soupe de parmesan râpé
- 75 g de mozzarella + 75 de chorizo + quelques feuilles de basilic OU herbes de Provence