Cake marbré noisettes & pistaches

Pour accentuer la couleur de ce cake marbré, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de colorant vert à la pâte de pistaches !

 

Pour 8 personnes, préparation 20 min, cuisson 50 min : 3 oeufs, 150 g de sucre en poudre, 200 g de farine, 100 g de poudre de noisettes, 1 sachet de levure chimique, 10 cl de crème liquide, 150 g de beurre demi-sel fondu, 130 g de pâte de pistaches + quelques gouttes de colorant vert.
Pour la déco : 2 c. à soupe de pâte à tartiner choco-noisettes, quelques noisettes entières, sucre glace.

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Beurrez et farinez un moule à cake.
  3. Fouettez à l’aide d’un batteur les oeufs et le sucre pendant 5 min. Ajoutez la farine, les noisettes en poudre, et la levure. Ajoutez enfin le beurre fondu et la crème liquide. Mélangez.
  4. Séparez la pâte en 2 parties. Ajoutez dans l’une la pâte de pistaches (+ colorant pour accentuer la couleur verte) et mélangez afin d’obtenir une préparation homogène. Gardez l’autre partie nature.
  5. Versez dans le moule à cake une première couche de pâte nature, puis une couche de pâte à la pistache, de pâte-nature, et enfin une dernière couche de pâte-pistache. Ne remplissez le moule qu’aux 3/4 : le marbré va gonfler pendant la cuisson.
  6. Enfournez 45 à 50 minutes en surveillant la cuisson ; plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.
  7. Démoulez le cake et laissez refroidir complètement.
  8. Au moment de servir, saupoudrez le marbré de sucre glace. Décorez avec quelques noisettes, trempées à moitié dans la pâte à tartiner.