Muffins à la pâte de spéculoos

Ces petits gâteaux saveur spéculoos sont à croquer à l'heure du goûter...

 

Pour 6 à 8 gros muffins, préparation 10 min, cuisson 15 min : 125 g de beurre demi-sel fondu, 1 pot (125 g) de yaourt nature ou à la vanille, 125 g de sucre cassonade ou sucre complet (ou un mélange des deux !), 2 oeufs, 200 g de pâte de spéculoos, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à café de bicarbonate alimentaire, une belle pincée de cannelle.

Pour le décor (facultatif) : 70 g de chocolat blanc haché, 25 g de beurre doux, quelques biscuits spéculoos émiettés.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre le beurre demi-sel. Dans un bol, fouettez les oeufs, le yaourt, la pâte de spéculoos, et le beurre fondu.
  3. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le(s) sucre(s) et la cannelle.
  4. Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs. Mélangez avec une cuillère en bois ou une spatule, sans trop travailler la pâte ; le mélange doit être homogène, mais il peut rester des grumeaux... C'est ce qu'il faut pour des muffins bien moelleux !
  5. Remplissez 6 à 8 moules beurrés et farinés aux 2/3 (attention : les muffins vont gonfler pendant la cuisson), puis enfournez 15-20 minutes environ. Vérifiez la cuisson : plantez un couteau au centre d'un muffin, la lame doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes.
  6. Préparation du décor (facultatif) : faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Décorez les muffins avec des filets de chocolat fondu. Saupoudrez de poudre de biscuits spéculoos.
  7. C'est prêt ! Dégustez tiède. Ou conservez les muffins dans une boîte fermée.

 

Variantes :

- Ajoutez des pépites de chocolat blanc ou des framboises à la pâte.

- Saupoudrez les muffins de brisures de spéculoos avant d'enfourner.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0