Gâteau invisible aux pommes, poires & spéculoos

Le goût du spéculoos est assez léger dans ce gâteau riche en fruits. N’hésitez pas à apporter plus de parfum à la pâte en ajoutant de la cannelle ou des épices à pain d’épices, ou en servant le gâteau avec une boule de glace au spéculoos pour ravir les gourmands…

 

Pour 6 à 8 personnes, préparation 40 min, cuisson 50 min :

1 à 1,2 kg de pommes et poires assez mûres / pas trop fermes, 150 ml de lait entier, 150 g de pâte de spéculoos (type Lotus), 100 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 50 g de beurre demi-sel fondu, 3 œufs, une belle pincée de cannelle en poudre ou épices à spéculoos, beurre et sucre roux pour le moule.

Pour la déco (facultatif) : gelée de coing fondue au micro-ondes ou nappage neutre pour pâtisseries, sucre glace, éclats de biscuits spéculoos...

Pour servir : glace au spéculoos ou crème anglaise maison.

Matériel : moule à gâteau antiadhésif, mandoline.

 

  1. Dans un saladier, fouettez les œufs le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la pâte de spéculoos, la farine et la cannelle (ou épices à spéculoos). Mélangez bien, puis délayez progressivement avec le lait. La pâte doit être homogène. Réservez.
  2. Lavez, pelez les fruits, retirez les pépins, puis coupez les pommes et les poires en tranches fines de 1 mm d'épaisseur (important) à l’aide d’une mandoline, en veillant à utiliser la sécurité pour ne pas vous blesser.
  3. Mélangez les lamelles de fruits à la pâte. Prenez le temps de bien mélanger pour que tous les fruits soient recouverts de pâte.
  4. Préchauffez le four à 200°C. Préparez votre moule à gâteau. Beurrez-le soigneusement, puis saupoudrez le fond et les bords de sucre roux. Répartissez bien le sucre partout, puis tapotez le moule pour retirer l’excédent.
  5. Versez la pâte avec les fruits dans le moule. Lissez avec une spatule pour bien répartir les fruits. Saupoudrez le gâteau d’un peu de sucre roux (ou d’un sachet de sucre vanillé).
  6. Enfournez pour 50 min de cuisson dans le bas du four. Surveillez la cuisson du gâteau, et couvrez-le d’une feuille de papier aluminium s’il dore trop pendant la cuisson.
  7. Vous pouvez tester la cuisson des fruits avec la pointe d’un couteau. Selon les goûts et la fermeté de vos fruits, n’hésitez pas à poursuivre la cuisson pour que les pommes et poires soient fondantes (en couvrant le gâteau d’une feuille de papier aluminium pour éviter qu’il ne colore trop).
  8. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
  9. Vous pouvez le rendre bien brillant comme sur la photo à l’aide d’un pinceau alimentaire et d’un peu de nappage neutre ou de gelée de coing (préalablement fondue au micro-ondes). Ou simplement le poudrer d’un voile de sucre glace et d’éclats de biscuits spéculoos.
  10. Dégustez ce gâteau invisible tiède (c’est meilleur je trouve ;-) ) ou à température ambiante, accompagné d’une crème glacée au spéculoos ou de crème anglaise maison.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 02 décembre 2019)

    Il est bien beau ton gâteau !