Pad thaï tofu - crevettes

Le pad thaï est un délicieux plat de nouilles sautées au wok. Découvrez cette recette facile et gourmande au tofu et aux crevettes !

Vous pouvez trouver le tamarin et les crevettes séchées dans les épiceries spécialisées ou sur internet. Les nouilles de riz, pousses de soja, tofu, sauce de poisson… Sont disponibles dans les magasins bio ou en grande surface.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 20 min, repos 25 min :

250 à 300 g de nouilles de riz thaï un peu larges, 120 g de pousses de soja, 100 g de tofu, 100 g de crevettes décortiquées, 8 branches de ciboule (ou 1 bouquet de ciboulette, ou le vert de 8 oignons nouveaux), 4 œufs, 4 échalotes, 2 citrons verts, 1 c. à café de gingembre râpé, huile végétale (neutre ou arachide) pour la cuisson.

La sauce : 280 ml d’eau chaude, 100 g de pâte de tamarin (épicerie asiatique ou sur internet), 6 à 8 c. à soupe de sucre de canne, 4 c. à soupe de sauce de poisson nuoc-mâm.

Pour servir : 2 à 4 c. à soupe de crevettes séchées (épicerie asiatique ou sur internet), 4 c. à soupe de cacahuètes grillées et concassées, 1 petit bouquet de coriandre fraîche, 1 pincée de piment en poudre (facultatif).

 

  1. La veille, trempez la pâte de tamarin dans l’eau chaude et mélangez. Laissez mariner 20 min puis filtrez.
  2. Mélangez tous les ingrédients de la sauce (jus de tamarin, sauce nuoc mam, sucre) et réservez au frais.
  3. Le lendemain, commencez par préparer tous les ingrédients. Coupez le tofu égoutté en dés, battez les œufs en omelette, pelez et hachez les échalotes, râpez le gingembre et émincez la ciboule.
  4. Faites tremper les nouilles 5 à 10 min dans un peu d’eau (suivez les indications de trempage du paquet, mais ne précuisez pas les pâtes car elles vont cuire dans le wok ensuite…).
  5. Dans un wok bien chaud avec un peu d’huile, faites frire les dés de tofu jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajoutez les crevettes et faites-les dorer rapidement. Réservez hors du feu.
  6. Dans le même wok (il doit rester un peu d’huile), faites revenir l’échalote et le gingembre quelques instants en remuant. Ajoutez la sauce préparée la veille, et laissez légèrement caraméliser avant d’ajouter les pâtes bien égouttées.
  7. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen-vif en ajoutant un peu d’eau si elles sèchent ou accrochent au wok, et en remuant constamment le temps que les pâtes absorbent la sauce (elles doivent légèrement caraméliser). Il faut être assez délicat pour ne pas casser les pâtes.
  8. Poussez les pâtes d’un côté du wok, pour verser de l’autre côté les œufs battus. Remuez pour qu’ils cuisent à peine et restent crémeux. Remettez les pâtes au milieu, et soulevez-les et mélangez-les délicatement à l’aide d’une pince, pour les enrober d’oeuf.
  9. Éteignez le feu, ajoutez la ciboule émincée, le tofu et les crevettes réservés (+ les crevettes séchées) et les pousses de soja. Mélangez une dernière fois.
  10. Servez sans attendre, bien chaud. Décorez les assiettes de cacahuètes hachées, de coriandre fraîche, et de piment (facultatif). N’oubliez pas les quartiers de citron vert à presser au dernier moment sur les pâtes selon les goûts, pour ajouter une note de fraîcheur et d’acidité.

 

 

Pad thaï, à votre sauce !

  • Vous ne trouvez pas le tamarin ?
    Improvisez un petit mélange avec 4 c. à soupe de sauce anglaise Worcestershire dispo dans tous les supermarchés (qui contient du tamarin et de la mélasse de grenade !), le reste des ingrédients de la sauce et un peu d’eau. Dans ce cas, vous pouvez baisser un peu la quantité de sucre et mettre un peu plus de nuoc-mâm.
  • Vous pouvez aussi mixer au préalable les crevettes séchées avec les cacahuètes, pour un topping gourmand, croquant et bien parfumé !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0