Barres de céréales maison aux fruits secs

Des barres de céréales maison et pas trop sucrées, à emporter partout avec vous en cas de petite faim. N’hésitez pas à varier les fruits secs et à coque selon vos goûts, à ajouter une épice, du cacao amer, des pépites de chocolat pour plus de gourmandise, etc…

 

Pour 6 à 8 barres de céréales, préparation 15 min, cuisson 15 min : 125 g de flocons d’avoine, 80 g de compote de pommes, 60 g de miel ou de sirop d’agave, 50 g de fruits séchés au choix coupés en petits morceaux (figues, dattes, raisins secs, cranberries…), 30 g de fruits à coque hachés au choix (noix, noisettes, amandes…), 20 g de graines de tournesol hachées, 10 g de graines de lin, 2 c. à soupe de sucre complet rapadura, 1 pincée de sel.

 

  1. Préchauffez votre four à 190°C.
  2. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les fruits secs et à coque hachés en petits morceaux, les graines de tournesol hachées, les graines de lin, le sel.
  3. Dans une casserole, faites fondre le miel avec la compote et le sucre complet.
  4. Versez la compote chaude sur les céréales et fruits secs, et mélangez bien pour les enrober de liquide.
  5. Répartissez cette préparation dans des moules à financiers beurrés ou en silicone (ou dans des emporte-pièces rectangulaires). Tassez bien les céréales dans chaque moule avec le dos d’une cuillère ; étape importante pour que les barres se tiennent bien après la cuisson et ne s’effritent pas.
  6. Enfournez les barres pour 15 à 20 min de cuisson jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez-les complètement refroidir avant de les démouler…

 

Variante : selon l’association de fruits secs et fruits à coque choisis, vous pouvez également ajouter 10 g de cacao en poudre à l’étape 2.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0