Des barres de céréales maison et pas trop sucrées, à emporter partout avec vous en cas de petite faim. N’hésitez pas à varier les fruits secs et à coque selon vos goûts, à ajouter une épice, du cacao amer, des pépites de chocolat pour plus de gourmandise, etc…
Pour 6 à 8 barres de céréales, préparation 15 min, cuisson 15 min : 125 g de flocons d’avoine, 80 g de compote de pommes sans sucres ajoutés (ou mieux, maison), 60 g de miel ou de sirop d’agave, 50 g de fruits séchés au choix coupés en petits morceaux (figues, dattes, raisins secs, cranberries, petits dés de pommes cuites…), 30 g de fruits à coque hachés au choix (noix, noisettes, amandes…), 20 g de graines de tournesol hachées, 10 g de graines de lin, 2 c. à soupe de sucre complet rapadura, 1 pincée de sel.
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les fruits secs et à coque hachés en petits morceaux, les graines de tournesol hachées, les graines de lin, le sel.
- Dans une casserole, faites fondre le miel avec la compote et le sucre complet.
- Versez la compote chaude sur les céréales et fruits secs, et mélangez bien pour les enrober de liquide.
- Répartissez cette préparation dans des moules à financiers beurrés ou en silicone (ou dans des emporte-pièces rectangulaires). Tassez bien les céréales dans chaque moule avec le dos d’une cuillère ; étape importante pour que les barres se tiennent bien après la cuisson et ne s’effritent pas.
- Enfournez les barres pour 15 à 20 min de cuisson jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Important : laissez-les complètement refroidir avant de les démouler…
Variante : selon l’association de fruits secs et fruits à coque choisis, vous pouvez également ajouter 10 g de cacao en poudre à l’étape 2.
Écrire commentaire