Velouté au chou-fleur, poire & bleu, toasts au beurre parfumé

Un velouté doux et crémeux, pour les amoureux de fromage à pâte persillée ! Deux astuces pour une soupe réussie : mixez finement la préparation dans un blender, plusieurs fois si besoin. Vous ne devez pas sentir de morceaux de poire. Ensuite, ne négligez pas l'assaisonnement (rien de pire qu'une soupe fade !), et servez bien chaud :)

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 1 h : 1 chou-fleur (600 g environ de fleurettes/sommités), 1 grosse poire lavée, pelée et coupée en dés, 80 cl environ de bouillon de légumes bio, 20 cl de crème liquide entière, 100 à 150 g (selon vos goûts) de fromage bleu type gorgonzola, beurre demi-sel, 1 pincée de noix de muscade, gros sel pour la cuisson du chou-fleur, sel et poivre du moulin.

Le topping : 1 filet de crème (facultatif), 1 poignée de noisettes ou amandes grillées et hachées, quelques brins de persil pour décorer.

Le pain au beurre d’ail & herbes : 1 baguette pas trop cuite, 50 g de beurre demi-sel mou, 1 petit bouquet de persil frais, 1 gousse d’ail pelée.

 

  1. Le pain au beurre d’ail & herbes : Préchauffez le four à 150°C. Mixez le beurre mou avec la gousse d’ail et les feuilles de persil. Vous devez obtenir une préparation crémeuse et homogène. Coupez la baguette en tranches sans aller jusqu’au fond. Tartinez chaque interstice avec le beurre d’ail & herbes. Emballez la baguette avec du papier aluminium et enfournez 30 min. Ouvrez le papier alu et poursuivez la cuisson 10-15 min. Laissez tiédir avant de détacher les tranches.
  2. La soupe : Déposez les fleurettes de chou-fleur dans une grande casserole. Couvrez d’eau froide et salez au gros sel. Portez à ébullition, puis égouttez les fleurettes et jetez l’eau (cette pré-cuisson est importante pour adoucir le goût du chou-fleur).
  3. Dans la casserole vide, faites fondre un peu de beurre. Ajoutez le chou-fleur précuit, et les dés de poire. Mélangez. Ajoutez 1 petite pincée de muscade, et le bouillon à hauteur des légumes (80 cl environ). Portez à ébullition. Puis baissez le feu et laissez cuire 20-25 min environ à frémissements, en remuant de temps en temps. Le chou-fleur doit être tendre.
  4. Ajoutez la crème fraîche et le fromage coupé en petits morceaux, puis mixez finement dans un blender afin d’obtenir une soupe lisse et homogène, sans morceaux de poire.* Goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement avec autant de sel et poivre que nécessaire.
  5. Servez la soupe bien chaude avec un filet de crème (facultatif), un peu de persil pour décorer, quelques noisettes ou amandes grillées, et les toasts au beurre d'ail & herbes.

 

* Variantes : vous pouvez aussi ajouter le fromage coupé en petits dés au dernier moment, en le faisant fondre à feu doux dans la soupe. Vous pouvez également garder un peu de fromage émietté et des petits morceaux de poire crue pour décorer la soupe avant de servir.

 

Note : conservez les toasts de pain dans une boîte hermétique. Ou préparez des baguettes au beurre d’ail & herbes à l’avance, et congelez-les pour les cuire plus tard, lors d’un prochain dîner « soupe » :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0