Ma recette de croque-monsieur préférée (d’un livre de Philippe Conticini), simple et rapide à préparer.
Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min : 8 tranches d’un bon pain de mie complet, aux céréales, ou acheté chez le boulanger, 4 tranches de jambon blanc bio, 4 belles tranches d’emmental ou gruyère, 4 noisettes de beurre demi-sel.
La crème au fromage : 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse entière, 1 c. à soupe de crème liquide entière, 8 c. à soupe d’emmental ou gruyère râpé, 2 c. à café de vinaigre balsamique, sel et poivre du moulin.
Pour servir : salade, crème de vinaigre balsamique (facultatif).
- La crème au fromage : dans un bol, mélangez la crème fraîche épaisse, la crème liquide, le fromage râpé, et le vinaigre balsamique. Salez et poivrez à votre goût.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Le montage d’un croque : sur une première tranche de pain de mie, déposez 1 tranche de jambon (recoupée en 4 ou repliée si besoin pour ne pas dépasser). Déposez par-dessus 1 noisette de beurre, puis 1 tranche de fromage. Recouvrez avec 1 autre tranche de pain de mie pour fermer le croque.
- Nappez le dessus du croque-monsieur avec 2 c. à soupe environ du mélange crème-fromage. Répartissez bien la crème sur le croque-monsieur en laissant un petit bord : la couche de crème-fromage peut vous sembler épaisse, mais elle va s’étaler un peu au cours de la cuisson.
- Répétez ces opérations pour le montage des 3 autres croques.
- Déposez les sandwichs bien espacés sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Faites gratiner les sandwichs au four 10-15 min environ. Ils doivent être dorés et le fromage doit être fondu.
- Dégustez aussitôt avec un peu de salade, et un trait de crème de vinaigre balsamique (facultatif).
Suggestion : vous pouvez aussi remplacer la crème au fromage/balsamique par une béchamel maison ! Pour respecter la recette traditionnelle du croque-monsieur.
Écrire commentaire