Pour faire un risotto, je vous conseille toujours de bien choisir vos ingrédients de base : une huile d'olive vierge parfumée, du riz arborio de qualité, un bouillon de légumes ou de poisson fait maison ou bio (exit les cubes industriels bourrés d'additifs et trop salés !!), du vrai parmesan fraîchement râpé... C'est l'un des secrets pour un risotto savoureux !
Pour 4 personnes, préparation 10 min, cuisson 25 min : 300 g de riz arborio pour risotto, 1 L environ de bouillon de légumes chaud, 1 oignon pelé et finement émincé, 2-3 poignées de petits pois frais écossés ou décongelés, 150 à 200 g de crevettes cuites et décortiquées, 10 cl de vin blanc sec, 60 g de parmesan fraîchement râpé, 40 g de beurre demi-sel + une noix pour les crevettes et petits pois, huile d'olive, sel et poivre.
- Dans une casserole, faites suer l'oignon très finement haché dans un filet d'huile d'olive pendant 5 min, sans coloration. Mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois.
- Ajoutez le riz et mélangez 2 min : les grains doivent être translucides et bien enrobés d'huile.
- Ajoutez le vin blanc, et remuez jusqu'à évaporation du liquide.
- Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, au fur et à mesure de son absorption. Mélangez souvent.
- Après 17-18 min de cuisson environ, le riz doit avoir absorbé le liquide. Goûtez : il est cuit lorsqu'il est encore un peu ferme sous la dent et moelleux à l'intérieur.
- Pendant la cuisson du risotto, faites blanchir les petits pois dans une grande casserole d’eau bouillante salée ; 2-3 min pour des petits pois crus, et quelques secondes pour des petits pois décongelés. Goûtez et ajustez le temps de cuisson selon vos goûts. Égouttez les petits pois puis plongez-les dans un bol d’eau glacée pour fixer la couleur. Égouttez à nouveau.
- Faites revenir quelques instants les crevettes et les petits pois cuits dans une poêle avec un peu de beurre demi-sel ou une bonne huile d’olive parfumée. Salez et poivrez.
- Ajoutez dans la casserole de risotto les petits pois et les crevettes égouttés, le parmesan râpé et le beurre demi-sel. Mélangez bien.
- Servez ce risotto sans attendre, bien chaud, avec quelques copeaux de parmesan et jeunes pousses de salade (roquette ou autre) si vous le souhaitez.
> Et aussi, découvrez toutes mes astuces pour réussir un risotto !
Écrire commentaire