Biscuits shortbread aux pépites de chocolat & thym-citron

Ces petits biscuits au beurre sont parfaits pour l'heure du thé ! Testez d'autres variantes au fil des saisons : rhum-raisins secs en automne, zestes d'orange et cranberries séchées en hiver... Et réalisez les formes de votre choix avec un emporte-pièce.

 

Pour une grosse boîte de biscuits, préparation 30 min, cuisson 15 min, repos 2 à 4 h : 230 g de beurre demi-sel à température ambiante, 280 g de farine tamisée, 90 g de sucre glace, 40 g environ de pépites de chocolat, les zestes d’un citron jaune bio, 1 c. à soupe de brins de thym et/ou romarin.

 

  1. Dans le bol d’un batteur, fouettez le beurre 3 à 5 min à vitesse rapide pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le sucre glace progressivement, en continuant de fouetter 2 min de plus pour que le mélange blanchisse et garde une texture mousseuse. Réduisez la vitesse, puis ajoutez la farine en une fois. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  2. Divisez la pâte en deux : ajoutez dans un premier bol les pépites de chocolat, et dans l’autre bol, les zestes de citron et brins de thym/romarin. Pétrissez pour obtenir deux boules de pâte homogènes, mais assez grasses à cause du beurre.
  3. Déposez une première boule de pâte entre deux films alimentaires, sur votre plan de travail. Étalez la pâte au rouleau à travers le film alimentaire pour éviter qu’elle ne colle, et pour obtenir une épaisseur d’1 cm environ. Filmez ce bloc de pâte et réservez au frais 2 h environ. Faites de même avec la seconde boule de pâte.
  4. Lorsque la pâte à shortbread est bien froide et ferme, préchauffez votre four à 150°C.
  5. Jetez le film alimentaire, et découpez des formes de votre choix dans le bloc de pâte avec un emporte-pièce.* Retravaillez les chutes de pâte pour réaliser d’autres biscuits.
  6. Disposez les biscuits sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la surface des biscuits avec les dents d’une fourchette ou un cure-dent pour dessiner le motif de votre choix.
  7. Enfournez 15 min environ : les sablés doivent commencer à dorer sur les bords, et doivent être encore un peu mous à la sortie du four. Laissez-les complètement refroidir avant de les déguster / ou conserver dans une boîte bien fermée.

 

*Si la pâte est trop ferme/froide à la sortie du réfrigérateur, laissez-la à température ambiante quelques minutes avant de la travailler.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0