Au fil des saisons et de vos envies, pouvez aussi remplacer les pois mange-tout par du brocoli et/ou ajouter du chou chinois et de la ciboule à cette recette.
Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 20 min : 300 g de nouilles aux œufs chinoises, 300 g de poulet coupé en fines lanières, 1 à 2 carotte(s) (200 g environ) épluchée(s) et taillée(s) finement en julienne ou en spaghettis , 200 g de pois mange-tout finement émincés en julienne dans la longueur, 4 oignons nouveaux finement émincés (blanc et vert), 1 poignée de pousses de soja (facultatif), 1 c. à soupe de gingembre frais râpé, 1 gousse d’ail finement hachée, graines de sésame grillées ou gomasio pour servir, huile neutre pour la cuisson.
La marinade : 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de vin de riz, 1 c. à soupe de fécule de maïs ou Maïzena, un peu de poivre du moulin.
La sauce : 50 ml de sauce soja, 50 ml de sauce d’huître (au rayon cuisine du monde), 30 ml d’huile de sésame grillé, 2 à 3 c. à café de sucre en poudre.
- Dans un bol, mélangez le poulet avec tous les ingrédients de la marinade. Les lanières de poulet doivent être bien enrobées de sauce. Laissez mariner 30 min environ.
- Préparez tous les légumes (laver-éplucher-découper : détails dans liste d’ingrédients).
- Faites cuire les nouilles chinoises dans de l’eau bouillante salée, comme indiqué sur le paquet. Égouttez et réservez.
- La sauce : mélangez tous les ingrédients dans un petit bol. Réservez.
- Dans un wok bien chaud avec un peu d’huile, faites dorer les morceaux de poulet avec la marinade. Lorsque le poulet est doré mais pas tout à fait cuit à cœur, réservez hors du feu dans un bol.
- Ajoutez dans le wok avec un peu d’huile : l’ail, le gingembre, et les oignons nouveaux (le blanc et le vert). Faites suer quelques instants à feu vif. Ajoutez ensuite les carottes, et poursuivez la cuisson quelques minutes selon la taille des morceaux en ajoutant un petit peu d'eau si besoin (attention aux projections). Remuez les légumes régulièrement pendant la cuisson avec une spatule. Ajoutez enfin les pois mange-tout et laissez cuire quelques instants de plus pour finir d'attendrir tous les légumes ( goûtez : ils doivent être cuits selon vos goûts, tout en restant un peu croquants). À cette étape de la recette, vous pouvez aussi ajouter une belle poignée de pousses de soja dans le wok (facultatif).
- Ajoutez les morceaux de poulet cuit dans le wok chaud, puis la sauce réservée. Mélangez bien, toujours sur feu vif. Ajoutez enfin les nouilles égouttées.
- Réchauffez le tout quelques instants en remuant pour enrober les pâtes de sauce et de légumes, puis servez ce plat de nouilles chinoises sans attendre, avec des graines de sésame grillées ou du gomasio.
Note : tout au long de la recette, le wok doit rester très chaud/feu vif pour saisir tous les ingrédients. La recette est facile et la cuisson rapide, mais attention aux projections d’huile ou d’eau lorsque vous ajoutez un nouvel ingrédient dans le wok.
Écrire commentaire