Tarte fine aux pommes caramélisées

C’est l’un des desserts préférés de Clément. Personnellement, j’ai plutôt un faible pour sa cousine, la célèbre tatin ! Sa super astuce pour une tarte fine aux pommes parfaitement caramélisée ? Lui donner un petit coup de chaud avec un chalumeau, juste à la sortie du four ! Et ensuite, libre à vous de la déguster tiède ou froide, nature, avec une boule de glace vanille, de la chantilly, à la cuillère ou à la main comme une pizza, ou même pliée en deux en chausson, pour deux fois plus de gourmandise !

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 30 min : 1 pâte feuilletée pur beurre, 500 g de pommes reinette ou golden - bio si possible, 3 c. à soupe environ de compote de pommes, 1 sachet de sucre vanillé, 1 à 2 c. à s. de cassonade, 40 g environ de beurre demi-sel coupé en petits morceaux, un peu de jus de citron.

La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 goutte de lait.

La crème fouettée au caramel : 10 cl de crème liquide entière très froide, 1 à 2 c. à café de caramel au beurre salé assez liquide.

  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Lavez et épluchez les pommes, videz-les de leurs pépins et coupez-les en fines tranches. Aidez-vous d’une mandoline pour aller plus vite ! Arrosez-les de jus de citron.
  3. Déposez la pâte feuilletée déroulée directement sur une grille du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la surface de la pâte avec une fourchette, en laissant un bord libre de 1 à 2 cm.
  4. Étalez un peu de compote de pomme sur la pâte feuilletée en laissant toujours un bord de pâte de 1 à 2 cm. Disposez les tranches de pommes sur la compote. Les tranches de pommes doivent se chevaucher légèrement.
  5. Avec un pinceau, étalez la dorure (jaune d’œuf + lait, battus à la fourchette) sur le bord de pâte de la tarte aux pommes.
  6. Saupoudrez les pommes de sucre vanillé et cassonade. Répartissez le beurre en noisettes par-dessus.
  7. Enfournez 25-30 min : les pommes doivent être cuites, et les côtés de la tarte bien dorés.
  8. Pendant la cuisson de la tarte, préparez la crème fouettée : fouettez la crème bien froide au batteur pour obtenir une chantilly ferme. Ajoutez le caramel, et fouettez pour l’incorporer. Réservez au frais.
  9. L’astuce de clément à la sortie du four (facultatif) : saupoudrez uniformément (aidez-vous d’une passette) la tarte d’1 à 2 c. à soupe de cassonade en fine couche, puis faites caraméliser délicatement les pommes à l’aide d’un petit chalumeau, comme pour une crème brûlée !
  10. Servez la tarte aux pommes tiède avec un peu de crème fouettée ou une boule de crème glacée à la vanille ou au caramel !

Écrire commentaire

Commentaires: 0