Tarte tatin aux pommes

La tarte tatin est l'un de mes desserts favoris. Alors lorsque mon petit copain cuisinier s'attaque à ce classique et y ajoute de la vanille, impossible d'y résister !

 

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 40 min : 6 à 8 pommes golden ou reinette,  80 cl d'eau,  400 g de sucre en poudre, 150 g de beurre demi-sel, 1 pâte feuilletée pur beurre, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 1/2 c. à café de vanille en poudre.

 

  1. Lavez, épluchez et coupez les pommes en quartiers.
  2. Dans une casserole, versez l'eau, 200 g de sucre, le beurre, et la gousse de vanille. Portez à ébullition.
  3. Plongez les pommes dans ce mélange et laissez confire pendant plusieurs minutes à frémissement. Retirez du feu et égouttez lorsque les pommes sont moelleuses (testez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit s'enfoncer dans les pommes sans résistance). Laissez les pommes tiédir.
  4. Préparez le caramel à sec : faites chauffer 200 g de sucre dans une casserole, à feu moyen-vif. Lorsque le caramel est prêt - bien coloré, versez-le au fond d'un moule à gâteau rond, anti-adhésif. Saupoudrez le caramel de vanille en poudre.
  5. Disposez les pommes confites sur le caramel, en les tassant légèrement.
  6. Déposez la pâte feuilletée - préalablement piquée avec les dents d'une fourchette - sur les fruits et rabattez les bords à l'intérieur du moule, contre les pommes.
  7. Enfournez 40 min environ dans un four préchauffé à 180°C.
  8. Laissez reposer 5 min avant de retourner délicatement sur une assiette…

 

Note : pour une tarte tatin encore plus savoureuse, laissez-la refroidir au réfrigérateur toute une nuit avant de déguster avec une boule de glace à la vanille.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0