Muffins aux airelles fraîches et cranberries séchées

Ces muffins sont très doux avec leur petit goût d'amande et de miel, relevé par une note de fraîcheur et d'acidité avec les canneberges fraîches ! C'est un délice. Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi ajouter quelques pépites de chocolat blanc à la pâte.

 

Pour 6 à 8 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 4 œufs, 100 g de sucre complet, 50 g de miel, 80 g de purée d’amande bio, 150 g de farine, 20 g de poudre d’amandes, 1 sachet de levure chimique, 100 g d’airelles fraîches ou surgelées, 50 g de cranberries séchées.

Glaçage : sucre glace + jus de citron.

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans un bol, fouettez les œufs, le miel et la purée d’amandes. Dans un autre bol, mélangez le sucre, la farine, la poudre d’amandes et la levure. Ajoutez les cranberries fraîches et séchées. Incorporez la préparation liquide au mélange sec et mélangez avec une cuillère en bois. La pâte doit être homogène mais assez épaisse, avec quelques grumeaux.
  3. Versez cette pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés ou garnis de caissettes en papier.
  4. Enfournez 20 min environ. Testez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir sèche. Laissez les muffins complètement refroidir.
  5. Le glaçage : mélangez un petit bol de sucre glace avec quelques gouttes de citron jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace. S’il est trop épais, ajoutez du jus de citron.
  6. Décorez les muffins d’un peu de glaçage avant de servir (+ facultatif : billes de sucre pour décorer). Conservez-les dans une boîte hermétique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0