Lasagnes courge, ricotta et épinards

Une recette gourmande de lasagnes aux légumes et fromage… Il vous reste un peu de sauce à la courge ? Gardez-la pour le service, et versez-la sur les parts de lasagnes bien chaudes…

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 40 min : 10 à 15 feuilles de lasagnes, 450 g de purée maison de butternut ou potiron*, 375 ml de crème liquide entière, 80 g de bresaola ou autre jambon italien, 400 g de ricotta fraîche, 120 g de pousses d’épinards fraîches, 1 gros oeuf, 60 g de parmesan râpé + 1 grosse poignée pour faire gratiner, 1 gousse d’ail finement hachée, 1 poignée de pignons de pin grillés, quelques brins de romarin frais (facultatif), noix de muscade râpée, sel et poivre.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Réchauffez la purée de courge dans une casserole avec la crème liquide. Portez à ébullition, ajoutez un peu de noix de muscade râpée, quelques brins de romarin frais, et salez et poivrez à votre goût. Mixez la préparation hors du feu pour obtenir une crème bien lisse et homogène. Réservez.
  3. Lavez, équetez et hachez finement les épinards frais. Dans un grand bol, mélangez la ricotta émiettée, l’œuf battu, l'ail, les épinards, et 60 g de parmesan râpé. Ajoutez du sel et du poivre à votre goût, et une pincée de noix de muscade râpée. Réservez.
  4. Le montage : au fond d’un plat à gratin, versez un peu de sauce à la courge. Ajoutez par-dessus une couche de feuilles de lasagnes (ou 2 couches de pâtes, si vous souhaitez des lasagnes très consistantes et gourmandes). Ajoutez par-dessus la moitié de la préparation ricotta-épinards. Ajoutez une nouvelle couche de pâtes, puis une couche généreuse de sauce à la courge pour recouvrir les lasagnes. Ajoutez le jambon italien coupé en petits morceaux. Ajoutez une nouvelle couche de préparation aux épinards, et terminez par une dernière couche de feuilles de lasagnes. Versez le reste de crème à la courge pour recouvrir entièrement le gratin de pâtes.
  5. Parsemez généreusement de parmesan râpé, et de quelques pignons de pin.
  6. Enfournez 30 à 40 min : le plat doit être bien gratiné. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : les pâtes doivent être cuites (et tendres).
  7. Servez bien chaud avec de la salade et une vinaigrette au balsamique.

* Pour obtenir cette purée, faites cuire votre chair de courge à la vapeur ou au four, puis écrasez-la à la fourchette ou au presse-purée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0