Bouchées magiques à la crème de marrons

Ces petites bouchées à la crème de marrons sont magiques ! Une seule préparation, pour obtenir à la fin trois textures : une couche de flan, une crème pâtissière gourmande parfumée à la châtaigne et une génoise légère… À tester pour épater vos convives !

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 50 min, repos 4 h : 4 œufs, 100 g de sucre en poudre, 100 g de crème de marrons vanillée (Clément Faugier), 80 g de beurre demi-sel fondu, 60 g de farine de blé, 30 g de farine de châtaigne (magasin bio), 45 cl de lait entier à température ambiante.

 

Pour la décoration : 165 g de crème de marrons vanillée, 75 g de fromage frais Philadelphia, 45 g de sucre glace, quelques mini meringues, quelques marrons glacés finement hachés.

  1. Avant de commencer cette recette, je vous conseille de lire toutes mes astuces pour réussir votre gâteau magique ici.
  2. Préchauffez votre four à 150°C, en convection naturelle (pas en chaleur tournante). Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  3. À l’aide d’un batteur, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes vitesse max, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la pâte de marrons, le beurre et les farines. Mélangez puis délayez en plusieurs fois avec le lait : la pâte doit être homogène et assez liquide.
  4. Dans un autre bol, montez les blancs en neige. Ajoutez-les au mélange précédent en remuant délicatement avec un fouet : les blancs en neige doivent encore flotter à la surface.
  5. Versez la préparation dans un moule carré ou rond de 20 cm de diamètre, graissé et soigneusement tapissé de papier sulfurisé. Lissez la surface (les blancs en neige) avec une spatule.
  6. Enfournez 50 min environ. Le gâteau doit être encore un peu tremblotant. Laissez complètement refroidir, puis réservez 4 h minimum au frais avant de démouler. Découpez le gâteau en parts de la taille de votre choix. Ici des petites bouchées…
  7. Pour la décoration : fouettez la crème de marrons avec le fromage frais et le sucre glace. Versez cette préparation dans une poche à douille. Décorez vos bouchées magiques avec la crème fromage frais-marrons, quelques mini meringues et éclats de marrons glacés. Saupoudrez d’un voile de sucre glace et servez à température ambiante.
  8. Si vous ne le mangez pas tout de suite, conservez le gâteau au frais et sortez-le quelques minutes avant de déguster.