Bouchées magiques à la crème de marrons

Ces petites bouchées à la crème de marrons sont magiques ! Une seule préparation, pour obtenir à la fin trois textures : une couche de flan, une crème pâtissière gourmande parfumée à la châtaigne et une génoise légère… À tester pour épater vos convives !

 

Tout d'abord, quelques conseils pour réussir votre recette :

  • Un gâteau magique réussi se compose de 3 couches : une première couche de flan/far, une couche très crémeuse au milieu et une génoise aérée et légère sur le dessus.
  • Choisissez un moule de 22 - 24 cm de diamètre, de préférence en silicone, ou garni de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
  • Les blancs en neige ne doivent pas être homogénéisés avec le reste de la pâte : des grumeaux doivent encore flotter à la surface. C'est le secret pour un gâteau magique réussi.
  • Optez pour une cuisson en convection naturelle plutôt qu'en chaleur tournante. Surveillez bien la cuisson qui varie selon le moule choisi et votre four.
  • Si le gâteau n'est pas assez cuit : il ne se tient pas. S'il est trop cuit, la couche crémeuse disparaît.
  • Ne négligez pas le temps de repos avant de servir ce gâteau magique : 4 h minimum au frais, ou l'idéal -> une nuit entière !

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 50 min, repos 1 nuit : 4 œufs, 100 g de sucre en poudre, 100 g de crème de marrons vanillée (Clément Faugier), 80 g de beurre demi-sel fondu, 60 g de farine de blé, 30 g de farine de châtaigne (magasin bio), 45 cl de lait entier à température ambiante.

Pour la décoration : 165 g de crème de marrons vanillée, 75 g de fromage frais Philadelphia, 45 g de sucre glace, quelques mini meringues, quelques marrons glacés finement hachés.

 

  1. Préchauffez votre four à 150°C, en convection naturelle (pas en chaleur tournante). Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  2. À l’aide d’un batteur, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes vitesse max, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la pâte de marrons, le beurre tiède et les farines tamisées. Mélangez puis délayez en plusieurs fois avec le lait : la pâte doit être homogène et assez liquide.
  3. Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme au batteur avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement et en plusieurs fois au mélange précédent, à la maryse.
    Étape essentielle et délicate : ne faites pas comme pour une mousse au chocolat. Il doit au contraire rester des grumeaux de blancs en neige flottant à la surface.
  4. Versez la préparation dans un moule de 22 - 24 cm de diamètre, graissé et soigneusement tapissé de papier sulfurisé. Lissez la surface (les blancs en neige) avec une spatule.
  5. Enfournez pour 45 min à 1 h de cuisson selon la taille et la matière du moule choisi.
    (45-50 min pour un moule large ou fin en silicone,
    et quelques minutes de plus pour un moule de 22 cm de diamètre ou plus épais).

    Dans tous les cas, surveillez bien la cuisson : le gâteau est cuit lorsque la surface est dorée et prise/ferme. Remuez le gâteau : il peut être encore un tout petit peu tremblotant au centre, mais pas liquide. Si c'est le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes.
  6. Laissez complètement refroidir, puis réservez 4 h minimum au frais (le top : une nuit entière) avant de démouler. Découpez le gâteau en parts de la taille de votre choix. Ici des petites bouchées…
  7. Pour la décoration : fouettez la crème de marrons avec le fromage frais et le sucre glace. Versez cette préparation dans une poche à douille. Décorez vos bouchées magiques avec la crème fromage frais-marrons, quelques mini meringues et éclats de marrons glacés. Saupoudrez d’un voile de sucre glace et servez à température ambiante.
  8. Si vous ne le mangez pas tout de suite, conservez le gâteau au frais et sortez-le quelques minutes avant de déguster.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0