Gratin de légumes d'automne (panais, pomme de terre et butternut)

Une délicieuse recette de gratin de légumes à la crème et au fromage, un peu inspirée du célèbre gratin dauphinois... Avec du panais et un peu de courge butternut pour rappeler la saison ; c'est un vrai régal !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 1 h : 1,5 kg de légumes lavés et épluchés : pommes de terre, panais et courge butternut vidée de ses graines, 50 cl de lait entier, 50 cl de crème liquide entière, 2 gousses d'ail, 1 grosse poignée d’emmental râpé, 30 g de beurre demi-sel, quelques graines de cumin, quelques brins de romarin frais, une pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

  1. Préchauffez le four à 165°C.
  2. Découpez tous les légumes lavés et épluchés, en fines tranches, à l’aide d’une mandoline.
  3. Mélangez les différentes tranches de légumes, et déposez-les dans un grand plat à gratin beurré et frotté avec une gousse d’ail.
  4. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec la gousse d’ail restante pressée, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade râpée.
  5. Versez la crème chaude sur les légumes, dans le plat à gratin. Parsemez de fromage râpé, de quelques brins de romarin frais et graines de cumin.
  6. Enfournez 1 heure environ. Piquez les légumes pour vérifier la cuisson ; ils doivent être fondants. Le fromage doit être fondu et le gratin bien doré.