Cette recette est inspirée d’une célèbre tarte anglaise. À noter, vous pouvez tout à fait utiliser de la confiture de fruits rouges (ou autre) pour remplacer les fruits lorsque ce n’est pas la saison.
Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 1h : 1 pâte sablée, 180 g de framboises fraîches ou surgelées et décongelées, 50 g de sucre en poudre.
Pour la crème d’amandes : 150 g de beurre demi-sel mou, 150 g de sucre en poudre, 3 œufs entiers + 1 jaune, 150 g d’amandes en poudre, 1 c. à café d’extrait d’amande amère.
Pour la déco : 1 poignée d’amandes effilées, sucre glace.
- Préparez la compotée de framboises. Hachez grossièrement les framboises, puis déposez-les dans une casserole avec 50 g de sucre en poudre. Laissez compoter à feu moyen pendant 10 minutes, en mélangeant avec une cuillère en bois. Laissez tiédir.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Pendant ce temps, étalez la pâte sablée et déposez-la dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette, garnissez-la de papier sulfurisé, et de poids de cuisson en céramique ou haricots secs. Enfournez 10 – 15 min pour cuire la pâte à blanc. Sortez-la du four, retirez les poids et le papier. Réservez.
- Préparez la crème d’amandes : fouettez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez les œufs et le jaune un à un en continuant de battre. Ajoutez l’extrait d’amande et la poudre d’amandes en plusieurs fois. Mélangez bien et réservez.
- Versez le coulis de framboises sur le fond de pâte sablée. Ajoutez par-dessus la crème d’amandes. Ajoutez-la en plusieurs fois, délicatement, pour éviter de la mélanger au coulis de fruits. Lissez avec une spatule.
- Parsemez la tarte d’amandes effilées, puis enfournez 30-35 minutes. La crème d’amandes doit être cuite et bien colorée.
- Démoulez la tarte en veillant à ne pas vous brûler, puis enfournez de nouveau 5-10 min, directement sur une grille dans le bas du four, pour terminer la cuisson du dessous de la pâte. Laissez la tarte tiédir sur une grille.
- Saupoudrez d’un peu de sucre glace avant de la déguster nature en dessert ou au goûter, ou avec un coulis de fruits rouges !
Écrire commentaire