Tarte bakewell amandes et framboises

 Cette recette est inspirée d’une célèbre tarte anglaise. À noter, vous pouvez tout à fait utiliser de la confiture de fruits rouges (ou autre) pour remplacer les fruits lorsque ce n’est pas la saison.

 

Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 1h : une pâte sablée maison (cliquez ici pour voir ma recette) ou un rouleau acheté dans le commerce, 180 g de framboises fraîches ou surgelées et décongelées, 50 g de sucre en poudre.

Pour la crème d’amandes : 150 g de beurre demi-sel mou, 150 g de sucre en poudre, 3 œufs entiers + 1 jaune, 150 g d’amandes en poudre, 1 c. à café d’extrait d’amande amère.

Pour la déco : 1 poignée d’amandes effilées, sucre glace.

  1. Préparez la compotée de framboises. Hachez grossièrement les framboises, puis déposez-les dans une casserole avec 50 g de sucre en poudre. Laissez compoter à feu moyen pendant 10 minutes, en mélangeant avec une cuillère en bois. Laissez tiédir.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Pendant ce temps, étalez la pâte sablée et déposez-la dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette, garnissez-la de papier sulfurisé, et de poids de cuisson en céramique ou haricots secs. Enfournez 10 – 15 min pour cuire la pâte à blanc. Sortez-la du four, retirez les poids et le papier. Réservez.
  4. Préparez la crème d’amandes : fouettez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez les œufs et le jaune un à un en continuant de battre. Ajoutez l’extrait d’amande et la poudre d’amandes en plusieurs fois. Mélangez bien et réservez.
  5. Versez le coulis de framboises sur le fond de pâte sablée. Ajoutez par-dessus la crème d’amandes. Ajoutez-la en plusieurs fois, délicatement, pour éviter de la mélanger au coulis de fruits. Lissez avec une spatule.
  6. Parsemez la tarte d’amandes effilées, puis enfournez 30-35 minutes. La crème d’amandes doit être cuite et bien colorée.
  7. Démoulez la tarte en veillant à ne pas vous brûler, puis enfournez de nouveau 5-10 min, directement sur une grille dans le bas du four, pour terminer la cuisson du dessous de la pâte. Laissez la tarte tiédir sur une grille.
  8. Saupoudrez d’un peu de sucre glace avant de la déguster nature en dessert ou au goûter, ou avec un coulis de fruits rouges !