Gâteau crumble aux nectarines et myrtilles

Pour cette recette de gâteau moelleux aux amandes et aux fruits, j’utilise toujours le miel de ma maman ! Un délice.

 

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 80 g de farine, 125 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre muscovado, 80 g de miel, 5 blancs d’œufs, 150 g de beurre demi-sel, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide, 2 à 3 nectarines blanches ou jaunes au choix, 1 grosse poignée de myrtilles fraîches.

Pour le crumble : 40 g de farine, 30 g de sucre muscovado, 30 g de beurre.

Pour servir : 1 filet de miel, sucre glace.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes, et le sucre. Dans un autre bol, fouettez les blancs d'œufs avec le beurre fondu, la vanille et le miel.
  3. Versez le mélange liquide sur le mélange sec, et mélangez avec une cuillère ou une spatule. Ne travaillez pas trop la pâte ; il peut rester quelques grumeaux. Réservez.
  4. Préparez le crumble : mélangez tous les ingrédients du bout des doigts, afin d'obtenir de grosses miettes de pâte ; un mélange sableux.
  5. Coupez les nectarines en 2, retirez le noyau, puis coupez-les en 6 morceaux.
  6. Versez cette pâte dans un moule soigneusement beurré et fariné. Répartissez les myrtilles sur la pâte. Disposez délicatement les nectarines par-dessus, en évitant de les enfoncer dans la pâte. Recouvrez les fruits de crumble.
  7. Enfournez 35 - 40 minutes en surveillant la cuisson. Plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. Le crumble doit être bien doré.
  8. Démoulez le gâteau, saupoudrez-le de sucre glace, et servez avec un filet de miel. Servez tiède ou froid.