Gâteau au yaourt, myrtilles et miel

L’unité de mesure pour réaliser ce gâteau est le pot de yaout ! Un jeu d’enfant…

 

Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 30 min : 1 pot de yaourt à la vanille, 3 pots de farine, ½ pot d’huile neutre, 1 pot de sucre muscovado ou sucre roux, 1 pot de miel, 1 sachet de levure chimique, 150 g de myrtilles fraîches + 1 poignée pour la déco, 1 pointe de couteau de graines de vanille, 3 œufs, 150 g de sucre glace pour le glaçage, quelques cuillères à café de jus de citron.

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  2. Dans un bol fouettez les œufs avec le yaourt, l’huile, et le miel.
  3. Dans un autre bol, mélangez la farine, le sucre muscovado, la levure, et la vanille.
  4. Incorporez la préparation liquide au mélange sec, et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez les myrtilles en dernier, en mélangeant doucement.
  5. Versez la pâte dans un moule soigneusement beurré et fariné, puis enfournez 30 - 35 min. Surveillez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Laissez complètement refroidir.
  6. Vous pouvez décorer le gâteau avec un peu de glaçage si vous le souhaitez. Pour cela, rien de plus simple : versez le sucre glace dans un petit bol, et ajoutez petit à petit des gouttes de jus de citron, en mélangeant avec une cuillère, jusqu’à obtenir une consistance épaisse, bien blanche et sirupeuse.
  7. Décorez le gâteau de glaçage, de quelques myrtilles, et d’un voile de sucre glace.