Crozets aux champignons de Paris, jambon et fromage

Une recette gourmande et originale pour changer des pâtes et du risotto ! Le jambon blanc peut aussi être remplacé par des lardons ou du lard paysan, coupé en morceaux et doré à la poêle.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min : 300 g de crozets au sarrasin, 1 oignon doux, 10 cl de vin blanc, 1 L environ de bouillon de légumes, 1 petite barquette de champignons de Paris (150 g environ), 50 g de beaufort ou emmental râpé, 2 belles tranches de jambon bio coupées en petits cubes, 40 g de crème fraîche épaisse, huile d'olive, huile de truffe (facultatif).

  1. Dans une casserole, faites suer l'oignon très finement haché dans un filet d'huile d'olive pendant 5 min.
  2. Ajoutez les crozets et mélangez 2 min : les pâtes doivent être bien enrobées d'huile.
  3. Ajoutez le vin blanc, et remuez quelques minutes jusqu'à évaporation du liquide.
  4. Comme pour un risotto, ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, au fur et à mesure de son absorption (vous n'êtes pas obligés d'utiliser tout le bouillon, cela dépend de vos crozets). Mélangez souvent.
  5. Pendant ce temps, lavez les champignons et coupez-les en 4 à 6 morceaux. Faites-les dorer quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Réservez.
  6. Après 15-20 min de cuisson, les crozets doivent avoir absorbé le liquide. Goûtez pour vérifier la cuisson.
  7. Ajoutez les champignons, le jambon, le fromage et la crème. Mélangez et poursuivez la cuisson quelques minutes le temps de faire fondre le fromage.
  8. Servez chaud avec un filet d'huile de truffe (facultatif).

Testez aussi ma recette de risotto aux champignons et burrata !

Écrire commentaire

Commentaires: 0