Burritos et quesadillas au boeuf

Hors saison, pensez à remplacer les tomates cerises par des tomates pelées en conserve ! Pour des burritos encore plus consistants, faites comme les mexicains et ajoutez à votre sandwich du riz cuit et des haricots !

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min : une dizaine de tortillas de blé, 450 g de viande de boeuf hachée, 1 gros oignon doux finement haché, 1 petit bocal de poivrons confits hachés (je les trouve plus digestes mais vous pouvez aussi utiliser 2 poivrons rouges et verts finement hachés et grillés à la poêle), 15 tomates cerises coupées en 2, 1 gousse d'ail finement hachée, 1 sucrine ou 1/2 laitue hachée au couteau, 200 g de emmental râpé ou cheddar râpé de bonne qualité, guacamole pour servir, huile neutre, sel et poivre.

Les épices en poudre à doser selon vos goûts : cumin, paprika, piment doux.

  1. Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile, faites cuire l'oignon et l'ail pendant 5 min. Ajoutez les tomates, les poivrons confits et la viande. Salez, poivrez et ajoutez les épices progressivement, selon vos goûts (n'oubliez pas de goûter !). Poursuivez la cuisson quelques minutes. Lorsque la viande est cuite, retirez du feu et réservez au chaud.
  2. Réchauffez les tortillas au micro-ondes ou au four pendant 10 min à 180°C, emballées dans du papier aluminium.
  3. Les burritos : au centre des tortillas, déposez 1 belle cuillère à soupe de fromage râpé. Déposez par-dessus la viande encore chaude, puis quelques morceaux de salade hachée.
  4. Refermez les burritos en serrant bien la crêpe autour de la garniture. (voir le pliage ci-dessous).
  5. Servez avec du guacamole et une salade de crudités.
  6. Version " Quesadillas " : déposez une tortilla dans une poêle huilé, sur feu moyen. Déposez sur la moitié de la crêpe un peu du mélange de viande hachée aux légumes, puis recouvrez généreusement avec une poignée de fromage râpé. Repliez la crêpe en deux, et laissez cuire quelques minutes pour que la tortilla soit dorée et le fromage fondu (plus de détails ci-dessous). Servez avec une salade de crudités.

PLIAGE DES BURRITOS

REALISATION DES QUESADILLAS